Campus de l’Université Laval

Unité Campus de l’Université Laval

Depuis sa fondation en 1852, l’Université Laval fait partie des leaders au Canada dans le domaine de la recherche scientifique.

Avec 1500 professeurs de toutes disciplines, 325 M$ en fond de recherche et plus de 270 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche, elle se situe au 6e rang des 50 premières universités de recherche au Canada.*

Un grand total de 689 PPR différent de catégorie 1, 2 ou 3 ont occupé un contrat entre les mois de mai 2015 à mars 2016 sur le campus de l’Université Laval. Les PPR de l’unité Campus sont syndiqués depuis 1997 et ont signé leur première convention collective en 2003.

*Source : https://www2.ulaval.ca/notre-universite/a-propos-de-lul/la-recherche.html

Services aux membres

En plus de veiller à l’application de la convention collective, le SPPRUL offre un service de consultation pour mieux vous informer sur l’application des conventions collectives, sur vos assurances collectives, votre régime de retraite, vos demandes de perfectionnement, les relations de travail concernant les PPR, l’affichage des postes et la liste de disponibilité.

Convention collective

Fruit de 21 rencontres patronales-syndicales la Convention collective intervenue le 13 mars 2013 entre l’Université Laval et le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval contient quelques 300 ajouts et modifications aux textes dont la plupart ont pour objet de clarifier certaines dispositions mais comporte également certains changements notables.

Comités

Des comités communs aux trois unités ainsi que des comités spécifiques à chaque unité ont été formés pour épauler le comité Exécutif dans ces nombreuses tâches. Tous les PPR représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire et sont payés via des libérations syndicales. Les PPR intéressés à s’impliquer dans l’un ou l’autre des comités peuvent communiquer avec Marie-Hélène Doyon au poste 8508 ou par courriel à l’adresse spprul@spprul.ulaval.ca

Foire aux questions

Le SPPRUL est constitué de trois groupes de salariés différents qui sont couverts par trois conventions collectives différentes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des unités, nous avons conçu une foire aux questions pour chacune des unités.