CAMPUS – Comités

L’organisation du SPPRUL

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL), affilié à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), regroupe environ 575 personnes réparties dans quatre unités.

Les instances décisionnelles principales du Syndicat sont:

  • L’Assemblée générale du SPPRUL
  • L’Assemblée générale d’unité
  • Le Conseil syndical
  • Le Comité exécutif

Outre ces instances, divers mandats, tels que représenter les PPR auprès de l’Employeur pour traiter des questions de relations de travail, mettre en place des couvertures d’assurance, favoriser le perfectionnement ou planifier la stratégie de communication du SPPRUL, sont attribués à des comités formés de membres du SPPRUL.

Toutes les personnes représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire. Les PPR intéressés à s’impliquer peuvent communiquer avec le secrétariat du Syndicat.

Comités pour l’unité Campus de l’Université Laval

Le Bureau des relations de travail est formé d’élus syndicaux qui ont pour rôle de faire valoir les intérêts des professionnelles et professionnels de recherche, et ce, de façon juste et loyale pour chacun des PPR lors des comités des relations de travail.

Le Comité de relations de travail, comme son nom l’indique, est un comité paritaire d’élus syndicaux et de représentants de l’Université qui se rencontrent dans le but de faciliter la gestion quotidienne des relations patronales-syndicales.

Les parties se rencontrent plus ou moins une fois par mois et s’intéressent principalement:

  1. à l’interprétation
  2. à l’application
  3. à la rédaction des textes de la convention collective de travail.

L’objectif premier de ce comité est de favoriser le perfectionnement des professionnelles et professionnels de recherche (PPR) pour mieux accomplir leurs tâches dans leur emploi actuel.

Le mandat du comité est d’établir et diffuser les règles de fonctionnement et d’analyser les demandes de perfectionnement. Les représentants du SPPRUL au comité peuvent aussi répondre aux questions individuelles posées par les membres.

L’établissement des règles de fonctionnement est réalisé lors des réunions du comité qui ont lieu au besoin. Pour accélérer le traitement des demandes et simplifier la tâche du comité, la transmission des demandes, les discussions et les décisions sont maintenant communiquées par courrier électronique. Une réunion n’est convoquée que si l’étude d’une demande le requiert.

Les deux représentants du SPPRUL sont nommés par le Comité exécutif.

Ce comité est un comité paritaire, formé de deux représentants du Syndicat et de deux représentants de l’Université Laval, qui a pour mandat de mettre en place des couvertures d’assurances collectives adaptées aux PPR, d’en effectuer le suivi et de proposer, lorsque nécessaire, des modifications à celles-ci.

Dans les tâches dont s’acquitte annuellement le comité, notons l’analyse des conditions de renouvellement (au 1er juin) des assurances maladie et salaire longue durée, l’établissement (au 1er janvier) du montant alloué au Compte de gestion santé (CGS) de même que la mise en place de solution à tout problème qui lui est rapporté en lien avec l’application des assurances collectives.

Les membres du SPPRUL sont représentés par des délégués dans divers comités institutionnels de l’Université Laval. 

Le Conseil universitaire exerce les pouvoirs de l’Université sur les questions d’ordre académique.

Les réunions ont lieu généralement une fois par mois.

Voir les articles 90, 91 et 93 des statuts de l’Université Laval.

Le Collège électoral des professionnelles et professionnels de recherche procède à l’élection de son représentant au Conseil universitaire. La personne est élue pour un mandat de deux ans.

Une grande partie du travail de la Commission de la recherche consiste à évaluer les demandes soumises par les centres de recherche pour l’obtention d’une reconnaissance du statut de centre de recherche ou pour le renouvellement de cette reconnaissance.

Voir les articles 122 et 138, 6º des statuts de l’Université Laval.

Le Collège électoral des professionnelles et professionnels de recherche procède à l’élection de son représentant à la Commission de la recherche. La personne est élue pour un mandat de deux ans.

Ce comité s’occupe de tous les aspects, que ce soit au plan administratif ou de la gestion des placements, liés au Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval.

Il est formé à part égale de membres du personnel (cinq personnes dont un poste réservé à un PPR) et de représentants de l’Université.

De façon récurrente, le comité s’occupe de diverses tâches, notamment le suivi des gestionnaires, le suivi des performances mensuelles, l’adoption du budget annuel et des états financiers, une veille concernant les différents produits de placements disponibles, la validation et la production des relevés annuels et de fin de participation, et du choix et de la révision annuelle de la politique de placement.

Ce comité-conseil représente les usagers et donne son avis sur les activités du secteur déplacements, transport et stationnement du Service de sécurité et de prévention.

Plus précisément, le comité commente les procédures en vigueur, recueille les commentaires des usagers, propose des modifications et informe les usagers.

Le représentant du SPPRUL au comité peut répondre à quelques questions individuelles posées par les PPR.