Assurances

Concernant la retraite

Lors de votre départ à la retraite, vous ne serez plus couvert par l’assurance collective offerte aux professionnel(le)s de recherche de l’Université Laval. De plus, en tant que membre retraité du SPPRUL vous ne serez pas admissible à l’assurance collective offerte par l’association des Retraités de l’Université Laval.

Plusieurs options s’offrent cependant à vous :

Si vous avez moins de 65 ans et que vous êtes admissible à un autre régime privé, par un nouvel employeur ou par l’intermédiaire de votre conjoint, vous avez l’obligation de vous y inscrire.

Si vous avez 65 ans et plus, vous êtes inscrit automatiquement au régime public d’assurance médicaments. Toutefois, si vous êtes aussi admissible à un régime privé, ainsi, vous avez le choix d’être assuré :

.  Seulement par le régime public

. Seulement par un régime privé, s’il vous offre au moins une couverture de base.

Par exemple, Industrielle Alliance propose « Transit », un produit offrant la possibilité, dans les 60 jours suivant la fin de l’emploi du participant, de remplacer son assurance collective par une assurance individuelle qui le protège lui, ainsi que ses personnes à charge.

. Par les 2 : régime public (couverture de base) et régime privé (couverture complémentaire).

Par exemple, en tant que membre du SPPRUL-CSQ, vous pouvez adhérer à l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (CSQ, AREQ) et vous inscrire à ASSUREQ, un régime d’assurance collective complémentaire privé (ASSUREQ) administré par SSQ assurance. Cette assurance étant complémentaire, le membre d’ASSUREQ doit également et obligatoirement s’inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ, à moins que ce dernier soit admissible à un autre régime d’assurance privé couvrant la garantie des médicaments de base (par exemple, celui de la personne conjointe).