Comment déterminer mon échelon?
Trois éléments servent à déterminer votre échelon: les qualifications normalement exigées, la formation et l’expérience pertinente.
Les qualifications normalement exigées :
- Catégorie I – Diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié : le calcul commence à l’échelon 1.
- Catégorie II – Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et une (1) année d’expérience ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et trois (3) années d’expérience pertinentes au projet de recherche : le calcul commence à l’échelon 1 et chaque année d’expérience manquante (année d’expérience de travail ou année d’expérience pour un diplôme) réduit le salaire par une progression dans les échelons A, B et C.
- Catégorie III – Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et quatre (4) années d’expériences dans le domaine de recherche ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié et une (1) année d’expérience dans le domaine de recherche : le calcul commence à l’échelon 1 et chaque année d’expérience manquante (année d’expérience de travail ou année d’expérience pour un diplôme) réduit le salaire par une progression dans les échelons A, B, C, D, E et F.
2. La formation:
- Baccalauréat: le calcul commence, selon la catégorie à l’échelon 1, C ou F
- Maîtrise: le calcul commence, selon la catégorie, à l’échelon 3, A, ou D
- Doctorat: le calcul commence, selon la catégorie, à l’échelon 6, 3 ou A
3. L’expérience pertinente:
- Ajoutez un échelon par année d’expérience pertinente.
- Le calcul est le même pour les trois catégories d’emploi.
Voici trois exemples:
- Paul Campus – Catégorie I : BAC + 5 ans d’expérience pertinente = échelon 6
- Marie Peps – Catégorie II : maîtrise + 1 an d’expérience pertinente = échelon 1
- Frédérick Zone – Catégorie III : doctorat + 6 ans d’expérience pertinente = échelon 6
Les PPR doivent s’assurer eux-mêmes qu’ils se retrouvent dans le bon échelon.
À quel moment est-ce que je change d’échelon?
Le changement d’échelon s’effectue par le Vice-rectorat aux ressources humaines à chaque tranche de 1820 heures. Si vous travaillez à temps plein (35 heures/semaine), le changement se fait aux quelque 12 mois de calendrier.
Les périodes de congé rémunéré, les périodes de congé sans rémunération pour motif parental et les périodes de libération syndicale sont considérées comme des heures de travail.
Toutefois, le SPPRUL recommande à ses membres de s’assurer que les changements sont effectués au moment opportun. Dans la négative, vous pouvez contacter le guichet unique de la Direction des services au personnel du Vice-rectorat aux ressources humaines au poste 3718 ou au [email protected].
Qui détermine ma catégorie d’emploi et quelle est la procédure pour le faire?
C’est le chercheur responsable qui a la responsabilité de déterminer à quelle catégorie d’emploi appartient le poste offert.
Pour ce faire, il doit consulter la description de tâches des trois catégories d’emploi que l’on retrouve à l’annexe D de la Convention collective de travail 2018-2022 et déterminer la catégorie d’emploi. Dès qu’une tâche d’une catégorie supérieure apparait à l’affichage, le poste en entier devient un poste de cette catégorie. Notons ici que le diplôme du PPR n’est évidemment pas le seul déterminant de la catégorie.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la classification du chercheur, soit au niveau de la catégorie ou de l’échelon, la convention collective prévoit un recours. En effet, l’Université Laval et le Syndicat ont convenu de former un comité de révision dont le rôle est, notamment, de trancher ce genre de litige. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous au chapitre 26 de la convention collective de travail ou contactez votre conseiller en relations du travail.
Le changement de structure salariale de 2019
Le changement de structure salariale de 2019 est notamment prévu à la mesure transitoire apparaissant à l’article 24.05 de la Convention collective de travail 2018-2022. Celle-ci traitant, non seulement de la transition d’une structure salariale à une autre, mais aussi, de l’indexation salariale et de la progression salariale.
Qu’il s’agisse d’une projection salariale dans le cadre d’une demande de subvention ou d’une question de compréhension du mécanisme de transition d’une structure à une autre, les tableaux présentés plus bas se veulent une aide à la compréhension des interactions qui existent entre les trois variables (indexation, structure et progression).
Premièrement, le triptyque – indexation – structure – progression – du PPR de catégorie I
Indexation salariale — à titre d’exemple, le PPR de catégorie I, qui au 24 mars 2019, est à l’échelon 0 de l’échelle C. 2, reçoit un taux horaire de 23,39 $/heure de travail. Le 25 mars 2019, le taux horaire de ce PPR est de 23,62 $, soit un salaire de 23,39 $ indexé de 1 %.
Structure salariale — le taux horaire de 23,62 $/heures de travail se retrouve à l’échelon « 1 » dans l’échelle C. 3. Il en est ainsi en raison du fait que l’échelon « 0 » fût supprimé de la structure salariale C. 3. Par conséquent, le passage de la structure salariale C. 2 à la structure salariale C. 3 nécessite une petite concordance et de ce fait, un PPR à l’échelon « 0 » de C. 2 intégrera la structure salariale C. 3 à l’échelon « 1 ».
Progression salariale — celle-ci s’opère toutes les 1820 heures de travail (24.11; Convention).
Deuxièmement, le triptyque – indexation – structure – progression – du PPR de catégorie II et du PPR de catégorie III
Indexation salariale — à titre d’exemple, le PPR de catégorie II, qui au 24 mars 2019, est à l’échelon 10 de l’échelle C. 2, reçoit 33,09 $/heure de travail. Le 25 mars 2019, le taux horaire effectif de ce PPR est de 33,42 $, soit un salaire de 33,09 $ indexé de 1 %.
Structure salariale — le taux horaire effectif de 33,42 $/heures de travail n’existe pas dans l’échelle C. 3. On y arrive en croisant le mécanisme de transition vers la nouvelle échelle et la détermination de la prime. Ainsi, comme le PPR est intégré « dans la nouvelle structure salariale au taux horaire égal ou immédiatement inférieur à [son] taux horaire applicable le 24 mars 2019 », celui-ci sera intégré à la structure salariale à l’échelle C. 3 à l’échelon 6 pour un taux horaire attribué de 32,27 $/heures de travail. Ce taux (32,27 $) est visé par une prime de 1,15 $/heure de travail [32,27 $ + 1,15 $ = 33,42 $].
Progression salariale — celle-ci s’opère toutes les 1820 heures de travail (24.11; Convention). Néanmoins, en ce qui concerne le « premier avancement d’échelon suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle structure » C. 3, celui-ci permet au PPR visé « d’atteindre le taux immédiatement supérieur au taux horaire effectif » de 33,42, soit un taux de 34,02 $ pour la période du 25 mars 2019 au 22 mars 2020. Qui plus est, l’ « échelon correspondant lui est attribué », en l’espèce, l’échelon 8.
Dans le cas des PPR qui oeuvrent à temps partiel, il est possible que la progression salariale s’opère postérieurement au 22 mars 2020. Dans ces cas, le PPR verra son salaire indexé et la prime attribuée le 25 mars 2019 sera maintenue jusqu’au prochain avancement d’échelon. En d’autres mots, le « complément de salaire cesse d’être versé lors du prochain avancement d’échelon » suivant le 25 mars 2019 et permet au PPR visé « d’atteindre le taux immédiatement supérieur au taux horaire effectif » et de se voir attribué l’échelon correspondant à ce taux horaire.
Advenant que des difficultés surviennent quant au positionnement dans l’échelle des salaires, les PPR sont invités à contacter leur conseiller en relations du travail.


