Le comité est constitué sur une base volontaire de membres représentant les travailleurs et les employeurs issus des différentes constituantes du Centre de recherche du CHU de Québec. Il est reconnu sous le nom de COMITÉ PARITAIRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL AU CENTRE DE RECHERCHE DU CHU DE QUÉBEC. Pour les PPR, il n’y a qu’un seul poste pour l’ensemble des cinq sites du CRCHU de Québec, comme c’est le cas pour les autres titres d’emploi en faisant partie. La durée d’un mandat est de deux ans pour chaque membre.
Le comité de travail paritaire a pour objet la collaboration entre les différents acteurs du milieu de travail en vue d’éliminer ou de contrôler à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des travailleurs. C’est un lieu pour la définition d’un point de vue commun sur les enjeux, les problèmes, les priorités et les actions en prévention.
Il vise l’amélioration de l’action en prévention en facilitant l’intégration de la prévention aux activités de recherche et en favorisant la responsabilisation de chacun quant à l’identification, à l’élimination ou au contrôle des risques.