Les Unités

Le SPPRUL, affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représente les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de trois unités d’accréditation: campus de l’Université Laval, Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec, Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise et le VITAM-Centre de recherche en santé durable.

Unité Campus de l’Université Laval

Depuis sa fondation en 1852, l’Université Laval fait partie des leaders au Canada dans le domaine de la recherche scientifique.

Avec 1500 professeurs de toutes disciplines, 325 M$ en fond de recherche et plus de 270 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche, elle se situe au 6e rang des 50 premières universités de recherche au Canada.*

Un grand total de 689 PPR différent de catégorie 1, 2 ou 3 ont occupé un contrat entre les mois de mai 2015 à mars 2016 sur le campus de l’Université Laval. Les PPR de l’unité Campus sont syndiqués depuis 1997 et ont signé leur première convention collective en 2003.

Visiter le site de l’Université Laval.

*Source : https://www2.ulaval.ca/notre-universite/a-propos-de-lul/la-recherche.html

Unité Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec

Le Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec du CHUQ se situe au cœur du Vieux-Québec près de l’hôpital de L’Hôtel-Dieu sur la rue McMahon.

Les équipes de recherche sont réparties dans trois bâtiments: le 6, 9 et 10 McMahon où sont regroupées les unités de recherche en cancérologie, transgénie, thérapie génique, signalisation et apoptose cellulaire. On y retrouve aussi l’imagerie cellulaire et la cytofluorométrie, les unités de recherche de néphrologie-pharmacologie cardiovasculaire, d’urologie et d’onco-épidémiologie et une équipe d’oncologues, de pathologistes ainsi que des unités d’oncologie clinique et de de psycho-oncologie.

Il y a actuellement 73 professionnelles et professionnels de recherche à L’Hôtel-Dieu de Québec. Les PPR se sont joints au Syndicat en 2004 et ont signé leur première convention collective en 2006.

Visiter le site du centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Unité Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise

Dès 1976, le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise est mis sur pied. Depuis sa création, trois secteurs de recherche ont principalement été privilégiés.

Les activités de recherche fondamentale, clinique et évaluative du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval situées à l’Hôpital Saint-François d’Assise sont axées sur les biomatériaux, la santé de la femme et la maladies vasculaires.

On y compte 37 actuellement professionnelles et professionnels de recherche. Les PPR se sont joints au Syndicat en 2004 et puis ont signé leur première convention collective en 2006.

Visiter le site du centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

PPR VITAM

VITAM – Centre en santé durable de l’Université Laval

Nommé avant 2020 Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL), le centre VITAM – Centre de recherche en santé durable est né en 2011 de l’union des directions des établissement du réseau de l’UL et des facultés de médecine, de sciences sociales, de sciences infirmières et de pharmacie.

VITAM est un centre de recherche qui vise à améliorer la santé par la recherche intersectorielle et socialement responsable. Il réalise des projets avec et pour la population, et propose des événements, des actualités et des clins d’œil sur la santé durable.

Vitam signifie « vie » en latin. Ce nom fait un clin d’œil au caractère durable de la santé : ad vitam aeternam.

Vister le site du centre VITAM.