Nouvelles
Un premier conseil fédéral pour la FREUQ en présence de la présidente de la CSQ
- 20 novembre 2019
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles
Quatre membres du SPPRUL, soit André Gagné, Rachel Lépine, Pierre Racine et Claudia Zimmermann, se sont déplacés à Drummondville, le 9 novembre dernier, pour participer à la première réunion ordinaire du conseil fédéral de la toute nouvelle Fédération de la recherche et de l’enseignement universitaire du Québec (FREUQ) dont la CSQ soulignait récemment la création. Fait notable, la nouvelle présidente de la CSQ, Mme Sonia Ethier, était présente. Claudia Zimmermann, membre du Comité exécutif du SPPRUL, avait été élue trésorière lors de l’assemblée de fondation de la FREUQ en juin dernier.
La FREUQ est une nouvelle fédération au sein de la CSQ qui vise à rassembler les acteurs du milieu universitaire et à renforcer leur action. Elle regroupe le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS), le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ) et le Syndicat des responsables de formation pratique de l’Université Laval (SRFPUL).
La première réunion ordinaire du conseil fédéral a permis aux délégués d’adopter le logo de la Fédération ainsi qu’un plan d’action pour les trois prochaines années. Le comité exécutif de la Fédération compte notamment rendre visite aux trois syndicats qui la constituent afin de bien comprendre les problématiques qui leur sont propres et sonder les membres sur leurs conditions de travail. Il s’attèlera également à analyser les projets de loi déposés à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes qui pourraient avoir une incidence sur le secteur universitaire et de la recherche. Il évaluera les opportunités de déposer des mémoires et de participer aux commissions parlementaires.
Les participants ont également approuvé le premier budget de la FREUQ. Les revenus de 100 244 $ proviennent principalement des cotisations des membres (58 260$), de l’appui de la CSQ au démarrage d’une fédération (15 500$) et du budget CSQ alloué aux fédérations (10 000$). Cet argent servira principalement à libérer les membres du conseil exécutif et à développer le plan d’action.
Les délégués ont eu l’opportunité d’échanger sur le problème de la privatisation dans le milieu universitaire. Au-delà des services tels que l’alimentation, la maintenance des équipements et le développement informatique, il a été surtout question du financement de la recherche par les entreprises et de la place de plus en plus importante occupée par la philanthropie dans le financement des universités. Les universités canadiennes en sont-elles réduites à imiter les universités américaines pour leur financement suite au désengagement des différents paliers de gouvernements ?
Un site web et une page Facebook devrait bientôt être mis en ligne pour la FREUQ.