Nouvelles
Un changement notable au régime de retraite
- 20 juin 2017
- Posted by: spprul
- Category: CRUL Nouvelles Unité Campus
La modification apportée à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite le 8 juin 2016 a sans doute été le changement le plus important au régime de retraite au cours de la dernière année. La Loi permet désormais qu’un régime à cotisations déterminées, tel que le Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL), puisse verser des revenus périodiques de retraite aux participants plutôt que de les obliger à transférer le solde de leur compte vers une institution financière. Le règlement du Régime complémentaire de retraite a donc été modifié en ce sens en novembre 2016, permettant ainsi le paiement des prestations après la retraite à la condition :
- d’être âgé de 55 ans ou plus ;
- de ne pas cotiser au RCRUL en même temps ;
- de respecter les balises du montant minimum et maximum, variable en fonction du solde du compte et de l’âge du participant.
Le Bureau de la retraite a donc mis en place les modalités administratives nécessaires pour assurer la gestion des décaissements. Depuis le début de l’année 2017, quelques participants ont déjà pu profiter de cette nouvelle offre. Vous devriez d’ailleurs avoir reçu du Bureau de la retraite, en février dernier, un relevé de décaissement qui présente une simulation des revenus de retraite pour l’année 2017. Cette information est également disponible dans « Votre dossier en ligne » sous l’onglet Correspondance. Vous recevrez annuellement un tel relevé faisant état du retrait pouvant être effectué au cours de l’année.
Il faut toutefois savoir que la prestation du RCRUL est imposable. Si vous avez d’autres sources de revenus, et afin d’éviter les mauvaises surprises, il pourrait être avantageux d’envisager une augmentation des retenues qui vont au-delà des retenues minimales prescrites et applicables par défaut.
Malgré tout, il demeurera toujours possible de transférer le solde de votre compte auprès de l’institution financière de votre choix et y recevoir des versements en vertu d’un fonds de revenu viager (FRV) ou de l’achat d’une rente. Parmi les avantages à recevoir vos revenus de retraite du RCRUL, notons la possibilité de profiter des avantages de placement reliés à une caisse de retraite, c’est-à-dire l’accès à des produits institutionnels et des frais de gestion moindres.
Enfin, vous pouvez également transférer au RCRUL des sommes accumulées dans d’autres véhicules d’épargne retraite. Les conseillers du Bureau de la retraite demeurent disponibles pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Le RCRUL en 2016
Le Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval compte actuellement 1 742 participants et présente un actif net de 98,5M$ (comparativement à 85,7M$ en 2015). Le fonds régulier, avec un actif de 74,4M$, affiche un rendement de 10,2%, alors que le fonds conservateur, avec un actif de 24,1M$, présente un rendement de 5,9%. Pour une cinquième année consécutive, les performances affichées des deux fonds (régulier et conservateur) dépassent les objectifs fixés par la Politique de placement du RCRUL.
Vous pouvez en tout temps consulter l’évolution mensuelle dans votre dossier en ligne au lien suivant : https://ulaval.websfap.com/login.php.