Nouvelles
Renouvellement de la convention collective des PPR de l’Hôtel-Dieu de Québec : La négociation frappe un mur
- 1 novembre 2016
- Posted by: spprul
- Category: Conventions collective Mises à jour - Dossiers Négos Nouvelles Unité CRHDQ
Depuis le dernier article concernant la négociation du renouvellement de la convention collective des PPR de l’Hôtel-Dieu de Québec, alors que nous nous laissions pour la période estivale, les parties se sont rencontrées à cinq occasions supplémentaires, en septembre et octobre, afin de faire avancer de la façon le plus efficace possible le processus.
Malheureusement, contrairement à nos attentes, les discussions ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions. Malgré plusieurs tentatives de notre part afin d’obtenir des avancées raisonnables, nous n’avons pu, à notre grand regret, progresser. Alors que nous tentions d’apporter de nouvelles idées ou du moins de nouveaux angles aux principes actuellement en place, les seules réponses que nous avions de la part de l’employeur étaient toujours négatives. Dans une vision plus globale du processus, il faut tout de même concéder que les parties ont réussi à s’entendre sur treize des trente chapitres actuellement prévus à la convention, élément non négligeable. Cependant, force est d’admettre que ce sont les chapitres où les parties n’avaient aucune demande ou qui touchaient seulement le volet normatif des conditions de travail.
Dans un autre ordre d’idée, le comité de négociation restreint du site l’HDQ invite les professionnelles et professionnels de recherche de l’HDQ à venir les voir pour l’Assemblée générale de l’unité l’HDQ qui aura lieu le jeudi 17 novembre, de 12h à 13h30, à l’auditorium St-Patrick du 9 rue McMahon, 4e étage. Des informations plus précises sur la teneur des discussions leur seront transmises lors de cette rencontre.
Au plaisir de vous voir bientôt !
Le comité restreint de négociation du site HDQ:
Vanessa Bussières, professionnelle de recherche, site HDQ
Luc Caron, président du SPPRUL-CSQ
David Mercier, conseiller à la négociation, CSQ
Vincent Gauron, conseiller en relations du travail, SPPRUL-CSQ