Nouvelles
Que pensent les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de leur travail? Points de vue des PPR sur leur parcours professionnel.
- 5 juin 2017
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles Projets spéciaux Reconnaissance des PPR
Les faits saillants de l’enquête sur les parcours professionnels des PPR sont aujourd’hui disponibles dans un nouveau document réalisé par le SPPRUL-CSQ, grâce au soutien financier du Regroupement des unités catégorielles (RUC) auquel nous sommes affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Rappelons que l’étude visait à comprendre la séquence de formation et d’emploi des PPR, l’appréciation de leur travail ainsi que les raisons de l’interruption de travail et du choix des emplois subséquents occupés par ceux sans contrat actif. Le rapport de recherche complet a été présenté aux membres du Conseil syndical du SPPRUL-CSQ et sera disponible sous peu sur le site du SPPRUL-CSQ.
Entre-temps, le document que nous vous présentons aujourd’hui est un résumé des résultats de cette étude, mais il présente aussi ce que pensent les PPR de leur travail. En effet, les PPR ont été nombreux à rapporter des commentaires lors de cette enquête. Nous souhaitons donc partager les propos recueillis dans le cadre de l’étude principale. Ceux-ci illustrent à bien des égards les défis et les obstacles associés à la carrière de PPR dans un établissement universitaire ou dans un centre de recherche hospitalier universitaire.
Ce document satellite de l’étude principale se divise en deux parties. Après un bref rappel des enjeux associés à notre profession, la première partie présente les principaux résultats de l’étude sur les parcours. La seconde présente les commentaires de PPR dans leurs propres mots accompagnés d’une brève analyse qualitative de leurs propos.
Je remercie sincèrement Dominique Tanguay qui a été l’instigatrice et l’artisane de cette étude pour chacune des étapes de réalisation : demande de soutien financier, enquête, analyse, présentation et rédaction. Je remercie également Rachel Lépine qui a été non seulement en appui du travail de Dominique tout au long de ce processus, mais qui a également participé, avec Marie-Hélène Bérard, à l’analyse et à la rédaction du volet qualitatif de cette étude.
Nous profitons de l’occasion pour remercier également le RUC-CSQ pour leur contribution.
Bonne lecture!
Luc Caron
Président SPPRUL-CSQ