Nouvelles
Prix FRQ
- 27 juin 2019
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles Prix FRQ Reconnaissance des PPR
Les FRQ ont dévoilé les résultats des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche. Encore une fois cette année, la qualité des dossiers soumis est impressionnante. Félicitations à mesdames Nathalie Turgeon et Cindy Grant, professionnelles de recherche à l’Université Laval, qui se sont méritées les 1ère et 2e places pour le Fonds Nature et technologies, ainsi qu’à tous les participants.
1er prix FRQNT: Nathalie Turgeon, Université Laval
Bachelière en biochimie, Nathalie Turgeon a effectué des études graduées en microbiologie (maitrise et doctorat) à l’Université Laval sous la direction du professeur Sylvain Moineau. En 2004 elle a rejoint le laboratoire de recherche sur les bioaérosols et elle travaille avec la professeure Caroline Duchaine de l’Université Laval depuis ce temps. Elle a développé un nouveau créneau de recherche au sein de son équipe, soit les aérosols in vitro.
Au cours des huit dernières années Mme Turgeon a contribué à la conception et à la fabrication de sept nouvelles chambres d’aérosolisation avec différents partenaires. Elle a développé des formations pratiques sur le sujet à l’intention de collaborateurs et elle a également mis au point des modèles de virus en aérosols qui font maintenant école. Depuis 2017, Mme Turgeon travaille de concert avec la direction de la recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec et le personnel de l’animalerie pour la mise en place d’une plateforme d’animaux axéniques qui fait la fierté du centre de recherche.
Mme Turgeon contribue activement au transfert des connaissances et à la formation de la relève par l’accueil et l’encadrement de tous étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et stagiaires de premier cycle au laboratoire.
2e prix FRQNT : Cindy Grant, Université Laval
Diplômée d’océanographie, Cindy Grant cumule 17 ans d’expérience dans l’étude des communautés benthiques, ces organismes qui vivent au fond des océans. Elle a eu l’occasion de travailler aussi bien dans les eaux Arctiques et tropicales que chez nous, étudiant le système du Saint-Laurent.
En parallèle de la réalisation de projets de recherche et de l’accompagnement d’étudiants dans leur parcours académique, Mme Grant a eu l’honneur de coordonner le réseau Notre Golfe, un réseau d’innovation intersectoriel pour l’étude de l’environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent.
Sensible à l’importance de la communication et au transfert de connaissances, elle a participé à l’organisation de plusieurs événements de communication scientifique (bars des sciences, colloques, animations diverses) et a co-organisé la 4e édition de World Conference on Marine Biodiversity, une conférence d’envergure qui s’est tenue à Montréal en mai 2018.
Dans le but de continuer cette belle collaboration avec les FRQ, il y aura des discussions pour améliorer les critères d’évaluation. En effet, nous voulons inclure leur grande diversité de tâches et d’expertise. Si vous êtes intéressé et motivé, il nous fera plaisir de vous accueillir dans notre groupe de discussion cet automne.