Nouvelles
Nouvelles du RUC et de la CSQ: préparer notre avenir
Le RUC, c’est le regroupement des unités catégorielles auquel le SPPRUL-CSQ est rattaché, du moins administrativement, à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ). Le RUC est une structure d’accueil de support et d’intégration de nouvelles unités syndicales qui ne peuvent pas faire partie d’une fédération autonome et viable financièrement comme on en retrouve à la CSQ. Historiquement, les syndicats de la CSQ sont regroupés par secteurs d’activités professionnelles (nommé regroupement sectoriel), par exemple les enseignants, le personnel des collèges, le personnel de la santé et des services sociaux, les intervenantes en petite enfance, les infirmières, pour ne nommer que ceux-là.
La mission du RUC est d’être un lieu d’échange et d’intégration pour les unités qui le compose; d’offrir un soutien aux unités membres; d’assurer une représentation au sein des instances de la Centrale et de favoriser la participation de ses membres aux instances. Il regroupe neuf syndicats et une fédération qui ne sont pas en mesure d’assumer leur rôle et leurs responsabilités de façon autonome au sens des statuts de la Centrale. Pour les connaître, je vous invite à visionner une vidéo qui les présente (http://www.ruc.lacsq.org/medias/videos/) ou à visiter le site Web du RUC (http://www.ruc.lacsq.org/).
Les ressources affectées au RUC soutiennent la négociation des conventions collectives des syndicats, l’interprétation et l’application des conventions collectives et s’occupent d’une partie des relations du travail, selon les mandats délégués. Les composantes du RUC bénéficient aussi des autres services offerts par la Centrale, telles l’organisation et la formation syndicale, les communications, etc. Une partie des cotisations que nous versons à la Centrale, comme organisation syndicale, sert à payer ces services.
Le RUC se réunit quatre fois par année pour discuter de dossiers qui relèvent de son plan d’action. En 2016-2017, quatre objectifs sont ciblés : favoriser la participation des membres à une semaine de la relève à la CSQ; développer un guide d’accueil pour les nouvelles personnes déléguées au RUC et les nouveaux membres syndicats; préparer une journée de réflexion à l’automne sur l’organisation du RUC et sa place à la CSQ; faire le suivi et la mise à jour du site Web.
Comité de travail sur les modèles de la CSQ
Le RUC comprend un conseil exécutif composé de trois personnes élues parmi ses composantes. Ses fonctions sont la présidence, la 1re et la 2e vice-présidence. À titre de première vice-présidente, je participe à différentes instances de la Centrale, notamment au Conseil intersectoriel (CI) et aussi comme représentante désignée par le RUC à un Comité de travail sur les modèles en vigueur à la Centrale.
Il existe quatre modèles en vigueur à la CSQ. Chacun est défini par un partage de responsabilités entre le syndicat local, la fédération (ou le regroupement) et la Centrale. Au RUC, nous avons un modèle particulier qui se distingue de celui des autres fédérations et qui se traduit, entre autres, par une entente de services que nous payons à la CSQ (négo, interprétation des conventions collectives, actions juridiques, sécurité sociale, etc.). Cette entente (et ses coûts associés) varie selon les syndicats du RUC et leurs besoins. Dans les autres modèles, ce sont les fédérations qui assument, soit la totalité, soit une partie de ces services, contre un retour de cotisation (points de cotisation) que la Centrale retourne vers la fédération. Les différents modèles existent depuis 1992. Ils ont été établis à la suite d’une réforme en profondeur de la structure, des services, de la cotisation et de la gestion de la Centrale et par l’arrivée de milliers de nouveaux membres. On comprend facilement qu’après plus de 25 ans, l’étude des modèles en vigueur la CSQ puisse faire l’objet d’une nouvelle analyse, autant sur les aspects financiers que sur la répartition et les services offerts, afin de mieux tenir compte des enjeux contemporains, identifier les besoins et répondre à certains irritants qui découlent de ces modèles.
Plus spécifiquement, le mandat du comité est de :
- Faire le point sur les différents modèles en vigueur dans le but de dégager une compréhension commune et factuelle du fonctionnement de ces derniers;
- Évaluer si les modèles, découlant du partage des responsabilités, permettent d’assurer celles-ci de manière optimale, tant pour la Centrale que pour les fédérations (et le RUC) et les affiliés;
- Identifier à quels besoins ces modèles, découlant du partage des responsabilités, correspondaient et évaluer si ces besoins ont changé ou si de nouveaux besoins sont apparus tant pour la Centrale que pour les fédérations/RUC et les affiliés;
- Étudier tout autre sujet rattaché au modèle de services et aux moyens utilisés pour rendre les services;
- Proposer les ajustements requis aux différents modèles;
- Proposer toute autre piste de solution jugée pertinente.
Les travaux du comité feront l’objet de présentations au Conseil général de la CSQ (CG) à l’automne et à l’hiver 2017-2018 ainsi que de recommandations au Congrès en juin 2018. Pour suivre les travaux du comité, je vous invite à participer aux différents Conseils généraux à titre de délégué.es du SPPRUL-CSQ. Il y a de la place pour plusieurs d’entre vous! Vous pourrez ainsi débattre avec les autres syndicats sur le plancher du CG et voter pour l’adoption des modifications ou des recommandations qui façonneront notre avenir lors du prochain Congrès de la CSQ.
Rachel Lépine, première vice-présidente RUC, SPPRUL-CSQ, professionnelle de recherche