Nouvelles
Nouvelles des négociations dans les centres affiliés (décembre 2020)
- 18 décembre 2020
- Posted by: spprul
- Category: Négos Nouvelles Unité CERSSPL-UL Unité CRHDQ Unité CRSFA
Nos unités d’accréditations situées dans les centres affiliés (Centres de recherche VITAM, Hôpital Saint-François d’Assise et Hôtel-Dieu de Québec) avaient vu leur convention collective venir à échéance en 2019 ou 2020. Elles se retrouvent aujourd’hui toutes trois à des étapes très différentes, pour une pléiade de raisons.
VITAM – Centre de recherche en santé durable
Après plus d’une douzaine de rencontres de négociations et trois assemblées générales réparties sur une période de près d’un an et demi, en plus de vivre la transition vers les rencontres virtuelles, les parties sont finalement parvenues à une entente de principe au début de mois de novembre 2020. L’assemblée générale de l’unité VITAM a par la suite entériné cette entente lors d’un vote tenu le 3 novembre 2020.
Selon les principes prévus à cette entente, les professionnelles et professionnels de recherche ont obtenu des améliorations significatives à leurs conditions de travail, notamment :
- La bonification des banques d’heures de libérations syndicales;
- L’augmentation des possibilités d’affichage d’emploi;
- La clarification des délais de préavis en cas de fin d’emploi ou de non-renouvellement;
- La bonification de la banque de journées d’absence rémunérée pour raison médicale;
- L’indemnisation à 100% des 5 semaines de congé de conjointe ou conjoint et d’adoption;
- L’ajout de l’absence pour situation d’urgence;
- L’augmentation du plafond annuel de la contribution patronale aux primes d’assurances;
- Des augmentations salariales de 17, 18,6 et 19,3% sur 6 ans pour les catégories d’emploi 1, 2 et 3 respectivement.
Le SPPRUL-CSQ souhaite remercier les professionnelles et professionnels de recherche qui se sont impliqués dans la préparation et la négociation, notamment les gens des différents comités de négociation, à savoir Michèle Dugas, José Massougbodji, Nathalie Rheault et Léa Langlois.
Centre de recherche de l’hôpital Saint-François d’Assise
Malgré la venue à échéance de la convention collective au 31 mars 2019, le premier dépôt a été effectué par le Syndicat en juin 2019. Par la suite, pour de multiples raisons, les parties n’ont pas été en mesure de se rencontrer avant jusqu’à tout récemment. L’employeur a effectué un premier retour sur le dépôt syndical à la fin de novembre 2020, en ne discutant que des clauses normatives. Le syndicat a effectué un premier mouvement, en espérant que l’employeur se prononce sur l’ensemble de la convention. Les parties ont établi un calendrier de négociation bien chargé, ce qui laisse présager le souhait des parties d’accélérer le processus.
Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec
Le renouvellement de la convention collective, venue à échéance en avril, n’a malheureusement pas pu être discuté entre les parties jusqu’à ce jour, notamment en raison de toute la situation entourant la pandémie et les obligations qu’elle a entraînées. Les parties espèrent toujours pouvoir débuter les discussions le plus rapidement possible en 2021. Des dates sont envisagées, mais aucune n’a encore été retenue.