Nouvelles
Les récipiendaires des Prix d’excellence FRQ 2021
Le FRQ tient à féliciter chaleureusement les récipiendaires des Prix FRQ de l’Université Laval pour l’année 2021, soit Louise Corneau, Célia Forget et Caroline Robitaille. Bravo également à tou.te.s les PPR qui ont eu l’audace de déposer un dossier de candidature ! Apprenez-en davantage ci-dessous sur les récipiendaires membres de notre syndicat.
1er Prix Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Célia Forget œuvre à titre de professionnelle de recherche au sein de l’Université Laval, d’abord au sein de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, puis depuis 2011, à titre de coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) dont elle est également chercheure associée.
Très impliquée dans la formation à la relève, elle a développé de nombreuses activités et formations auprès des étudiant.e.s du centre, dont l’Université d’été internationale qui relève d’un partenariat entre le CELAT et le Musée de la civilisation et qui offre une expérience collaborative unique lors de laquelle les étudiant.e.s conçoivent des projets de médiation culturelle. Autre contribution majeure qu’on lui doit, le développement d’activités de vulgarisation scientifique, dont l’Université populaire de Québec sur le vivre-ensemble qui a pour objectifs d’encourager le débat public et d’offrir une réflexion éclairée sur le sujet.
Détentrice d’un doctorat en anthropologie (Université de Provence) et en ethnologie (Université Laval), Célia Forget est également une chercheure prolifique dont les travaux novateurs sur les modes de vie mobiles sont reconnus à l’international. Ses publications comptent, entre autre, le premier numéro en langue française sur cette thématique dans la revue Anthropologie et Sociétés (2021) et « Vivre sur la route » (Liber, 2012). Elle est également professeure associée à l’UQAM et chargée de cours à l’Université Laval.
2e Prix Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Caroline Robitaille a débuté sa carrière de professionnelle de recherche en 2005 en travaillant d’abord sur des projets de recherche, comme coordonnatrice d’équipes multidisciplinaires d’envergure. Depuis 2011, elle assume la coordination d’un partenariat de recherche consacré exclusivement à la séparation parentale et à la recomposition familiale et agit également comme coordonnatrice scientifique au RAIV pour l’Équipe de recherche en violence conjugale.
Au cours des dernières années, elle a été étroitement associée à la réalisation d’une vaste enquête longitudinale dont l’objectif est de mieux comprendre l’expérience unique des familles séparées et recomposées et de développer des services, des politiques publiques et des normes juridiques correspondant à leurs réalités. Elle est également impliquée dans l’organisation de plusieurs activités de mobilisation des connaissances, offrant ainsi à des centaines de chercheurs, étudiants et intervenants sur le terrain une formation de pointe sur les questions et enjeux liés parfois aux transitions familiales, parfois aux violences intimes, familiales et structurelles.
Elle est également très active auprès des quelques 200 étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants associés aux équipes qu’elle coordonne. L’apport exceptionnel de son travail et son effet structurant sur la recherche ont d’ailleurs été reconnus par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval qui lui a octroyé en 2020 le prix pour les professionnels de recherche.
2e Prix Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Louise Corneau est nutritionniste et détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval. Elle travaille comme professionnelle de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval depuis sa création en 1999. Sa vaste expérience dans le domaine de la nutrition l’amène à une impressionnante feuille de route. Elle a coordonné 11 projets d’envergure dont un qui visait le développement et à la validation d’un outil d’évaluation alimentaire web maintenant utilisé dans des projets populationnels sur la nutrition et la santé.
Les travaux auxquels elle collabore portent principalement sur les comportements alimentaires en lien avec la gestion du poids et les risques pour la santé associés à l’obésité et au diabète. En 2003, l’Institut lui a confié la coordination de l’Unité d’investigation clinique. Une vingtaine de chercheurs et leur équipe ont pu y réaliser au-delà de 110 projets depuis sa mise en place.
Mme Corneau a également joué un rôle clé au sein de la phase III de bonification des infrastructures de l’INAF, un projet de 6 millions $ destiné à accroître les activités de recherche, de formation et de transfert dans les domaines du comportement alimentaire et des sciences culinaires. Elle coordonne depuis l’utilisation de ces espaces de recherche.