Nouvelles
Info-Négo CAMPUS – 2 – C’est parti!
- 30 mai 2017
- Posted by: spprul
- Category: Négos Nouvelles Unité Campus
Tel qu’annoncé dans le premier Info-Négo du 15 février 2017, les parties se sont assises à la table de négociation le 23 février 2017. Cela aura permis au Syndicat de procéder au dépôt des préoccupations des professionnelles et professionnels de recherche auprès de l’Employeur –Université Laval. En tout, le Syndicat a formulé une demande touchant 86 articles. Ces ajouts, modifications, corrections typographiques touchent l’ensemble du contrat collectif de travail et constituent un dépôt complet des demandes syndicales.
Le 13 avril 2017, une seconde séance de négociation collective a eu lieu. L’Employeur a alors procédé à son dépôt normatif –i.e. les clauses non-monétaires-, en indiquant que celui-ci n’avait pas été influencé par le dépôt du 23 février 2017. Alors que le dépôt syndical proposait des modifications à 86 articles, le dépôt patronal contenait 130 articles où l’Employeur est en demande. Comme pour le dépôt syndical, ces 130 articles sont visés par des ajouts, des modifications et des corrections typographiques. Quant aux questions monétaires, l’Employeur a préféré différer la remise des clauses à incidence monétaire à une date indéterminée en demeurant silencieux sur la taille de ce dernier.
Le 11 mai 2017, les parties se sont rencontrées dans le cadre d’une troisième séance de négociation. Cette séance de travail a permis de régler quelque 23 articles où; soit l’Employeur était en demande, soit le Syndicat était en demande, soit les deux parties étaient en demande.
À la lumière de ce qui précède, il ne fait aucun doute que la négociation collective est belle et bien amorcée et qu’elle semble sur la bonne voie pour obtenir rapidement une entente négociée à la satisfaction de tous. Néanmoins, la prudence demeure de mise. Le dépôt patronal étant incomplet et les clauses à incidence monétaire restant à venir, il demeure quelque peu hasardeux de juger un tout sur la base d’une de ses parties.
D’ici les prochaines rencontres de négociation (12 et 13 juin 2017), votre comité de négociation sera à pied d’œuvre afin de trouver des fenêtres de règlement à la satisfaction des parties.
Le comité de négociation collective
André Gagné, vice-président aux relations de travail
Rachel Lépine, professionnelle de recherche, JEFAR
Luc-André Levesque, conseiller en relations du travail
David Mercier, conseiller CSQ et porte-parole syndical
Le comité de négociation élargi
Denyse Lamothe, professionnelle de recherche, CRIRES
Marie-Hélène Bérard, professionnelle de recherche, Faculté de droit