Nouvelles
Excellence en recherche
- 9 janvier 2019
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles Reconnaissance des PPR Université Laval
Le 5 décembre dernier la Faculté des sciences sociales (FSS) tenait sa 2e Soirée Prix et Distinctions visant à reconnaître et à promouvoir les réalisations et les accomplissements des professeures et professeurs de la Faculté. La soirée a également été l’occasion de reconnaître et de souligner le soutien essentiel des chargées et chargés de cours ainsi que des professionnelles et professionnels de recherche.
Au terme d’un concours et après évaluation des dossiers, le Prix d’excellence en recherche – Catégorie Professionnel de recherche a été remis cette année à Madame Rachel Lépine, professionnelle de recherche au Centre de recherche JEFAR.
Rachel est une professionnelle de recherche d’exception qui, depuis 31 ans, soutient les professeurs, les étudiants et ses collègues dans la réalisation de leurs travaux de recherche et contribue à faire rayonner et reconnaître le travail des professionnels de recherche. Elle a contribué à de nombreuses demandes de subvention, à des dizaines de rapports de recherche et d’articles scientifiques, ainsi qu’au développement d’outils de transfert des connaissances ou de formation. La lettre de dépôt de candidature de Mme Lépine, présentée conjointement par 24 professeurs et professionnels de recherche du JEFAR, atteste de la reconnaissance de son équipe pour son professionnalisme et de son grand engagement dans son travail. Soulignons aussi la contribution de Rachel envers ses collègues professionnels de recherche, puisqu’elle a participé à la création du premier syndicat regroupant uniquement des professionnels de recherche en milieu universitaire, dont elle a assumé la présidence pendant 14 ans. Elle demeure toujours fortement impliquée dans la communauté des professionnels de recherche par sa participation à de nombreux comités.
Francine Jacques
Coordonnatrice de projet
Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
Sur la photo, de gauche à droite, Francine Jacques, professionnelle de recherche au CRIMT et récipiendaire du prix en 2016, Rachel Lépine, récipiendaire 2018, Lyse Langlois, vice-doyenne à la recherche à la FSS, François Gélineau, doyen de la FSS