Nouvelles
Consultations sur « l’université du futur »
Le SPPRUL était représenté le mois dernier aux Consultations sur « l’université du futur » organisées par le Scientifique en chef du Québec, par l’intermédiaire de l’Association du personnel de recherche du Québec (APRQ). Cette initiative a pour objectif de clarifier, voire de repenser, les manières d’assurer la mission de l’université à l’avenir, d’accroître son efficacité et son inclusion, et d’améliorer son rôle dans la résolution des grands défis de notre société.
Un document préliminaire avait été élaboré par un groupe de travail, ébauche qui a ensuite été soumise à un questionnaire en ligne, puis des consultations en mode virtuel. Suite à cette démarche, un document contenant des recommandations sera ultimement acheminé à la ministre de l’éducation supérieure, Mme McCann.
Ces consultations, étalées sur quatre journées ponctuées de rencontres plénières et d’ateliers, ont réuni des administrateurs et administratrices des universités, des porte-parole de la communauté estudiantine, du corps professoral, et d’autres corps d’emploi (professionnel.le.s de recherche (PPR), chargé.e.s de cours, etc.).
Parmi les sujets abordés qui touchent directement les PPR, mentionnons le financement des universités, la réussite universitaire, la participation aux instances et l’importance d’avoir des données probantes sur les acteurs et actrices universitaires. Parmi les autres sujets, on compte entre autres l’innovation, les collaborations et les synergies entre universités ainsi qu’avec les collèges, ou encore l’accessibilité de l’université au plus grand nombre en tenant compte de toute la diversité des individus de la société et de leur situation.
À différentes reprises, les membres de l’APRQ ont eu l’occasion de souligner le rôle essentiel que jouent les PPR dans la recherche universitaire et la formation de la relève, et l’avantage qu’il y aurait pour le futur à tabler davantage sur leur contribution pour conforter la qualité de la recherche québécoise et pour sécuriser leurs emplois. Il était réconfortant d’ailleurs de noter que plusieurs intervenants, autres que des PPR, ont souligné le rôle essentiel joué par les PPR et que leur reconnaissance était actuellement largement déficiente.
Ainsi, grâce à la proactivité du Comité exécutif de l’APRQ, le personnel de la recherche a pu faire entendre sa voix lors de ces consultations sur la trajectoire que devrait suivre l’université dans le futur. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette intéressante initiative.
En savoir plus sur « l’université du futur » et lire le document de réflexion et de consultation : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/UduFutur-FRQ-1.pdf