Politique de développement durable au SPPRUL
Le SPPRUL-CSQ est un syndicat qui a pour mission première l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres, notamment la négociation et l’application de la convention collective, ainsi que la promotion des intérêts des travailleuses et travailleurs. Dans ses négociations avec les employeurs, le Syndicat favorise l’amélioration des conditions de travail des professionnelles et professionnels de recherche (PPR). Le Syndicat promeut également la reconnaissance de la contribution des PPR à la mission de recherche et d’enseignement de l’Université et de ses centres affiliés, et leur réelle intégration à la communauté à laquelle elles ou ils appartiennent.
Le développement durable d’une société consiste à assurer le niveau et la qualité de vie des personnes et de garantir des conditions équivalentes aux générations futures. De par sa mission, le SPPRUL-CSQ œuvre à l’amélioration des piliers économiques et sociaux du développement durable. Au-delà de ce mandat central, le Syndicat demeure préoccupé et soucieux de participer à la protection de l’environnement pour le mieux-être de la collectivité. Le SPPRUL-CSQ veille donc à diminuer son empreinte écologique et promouvoir des pratiques qui contribuent à rendre la société plus soutenable.
En 2010, le SPPRUL-CSQ a adopté une Politique de développement durable et un Plan d’action permettant de mettre cette Politique en pratique. Le Syndicat et ses membres ont ainsi mis en place plusieurs mesures, développé différentes initiatives et posé divers gestes visant à diminuer l’empreinte écologique du Syndicat. La présente politique renouvelle et élargit cette action pour la période 2014-2018.
Vision, objectifs et champ d’application
La présente Politique de développement durable du SPPRUL-CSQ s’applique aux activités du Syndicat (membres du Comité exécutif et des autres comités). Ainsi, pour minimiser son empreinte environnementale, le SPPRUL-CSQ s’engage à poursuivre la mise en œuvre d’actions basées sur une démarche de développement durable tout en maintenant l’équilibre budgétaire du Syndicat afin d’assurer la pérennité de la démarche. Cette action vise les 6 objectifs suivants :
- Promouvoir la réduction
- Promouvoir la réutilisation
- Privilégier les achats écoresponsables
- Limiter l’empreinte écologique des événements organisés par le Syndicat
- Sensibiliser les PPR aux enjeux du développement durable
- Élargir le champ d’action du Syndicat
Les bureaux du SPPRUL-CSQ étant situés à l’Université Laval et les professionnels œuvrant dans ses différents locaux, l’action du Syndicat contribue à mettre à profit les installations déjà existantes et à appuyer les initiatives déjà implantées à l’Université Laval.
Cette Politique est accompagnée d’un Plan d’action. La teneur de la présente Politique et du Plan d’action sera portée à la connaissance des PPR lors des assemblées et seront publicisés dans l’InfoSPPRUL ainsi que sur le site web du Syndicat.
Adoptée: 2011-11
Mise à jour: 2014-12
Consultez la version PDF de cette politique
Consultez la version PDF du plan d’action du SPPRUL-CSQ