Nouvelles
Comité de perfectionnement – Campus
- 24 avril 2018
- Posted by: spprul
- Category: Services aux membres
Budget modifié pour 2018-2019
Pour l’année financière 2018-2019 qui va débuter le 1er mai 2018, la limite annuelle par PPR pour les activités externes est de 1200$. Aussi, les cours offerts par le Vice-rectorat aux ressources humaines et les cours de langues en privé ou semi-privé sont maintenant regroupés dans un même volet, dont la limite annuelle est de 1000$. Ces montants sont ajustés annuellement afin d’équilibrer le budget du Comité. Comme le volume des demandes a été très important pour l’année financière 2017-2018, les montants admissibles ont été ajustés à la baisse.
Modifications à la nouvelle convention collective
Quelques clauses du chapitre portant sur le perfectionnement ont été modifiées dans la nouvelle convention collective. D’abord, la clause 16.03 a été ajoutée. Celle-ci spécifie que le PPR doit obtenir l’accord de son chercheur responsable, sauf si l’activité de perfectionnement n’entraîne aucun coût supplémentaire pour celui-ci et qu’elle a lieu à l’extérieur de l’horaire de travail du PPR. Aussi, la clause 16.04 (anciennement 16.03) a été modifiée pour clarifier comment le perfectionnement est financé par l’université et les chercheurs responsables. Plus précisément, la quote-part de l’université au fonds de perfectionnement des PPR est fixée à 0,5 % de la masse salariale des PPR de l’année financière précédente. De leur côté, les chercheurs responsables contribuent au perfectionnement des PPR en assumant le maintien du traitement lorsque l’activité de perfectionnement a lieu durant les heures habituelles de travail ainsi que les frais exigés par cette activité mais non remboursés selon les règles du comité.
Démarche à suivre pour faire une demande
En rappel, pour présenter une demande individuelle pour les activités externes, les cours de langues en privé et les cours universitaires, le PPR doit remplir le formulaire de perfectionnement disponible en ligne sur le site du SPPRUL-CSQ. Cette demande individuelle, accompagnée des documents pertinents (description de l’activité, programme, droits d’inscription, frais de voyage, estimation des frais de séjour et de subsistance, etc.), doit être acheminée par courriel au Comité de perfectionnement. Après avoir complété l’activité de formation, il faut remplir un rapport de dépenses de voyage et de frais de réception et le soumettre à l’unité d’attache du PPR, qui l’achemine par la suite au Comité de perfectionnement, accompagné des pièces justificatives (reçus, attestation, etc.).
Pour les formations offertes par le Vice-rectorat aux ressources humaines, il faut consulter le calendrier des formations et remplir le formulaire d’inscription prévu à cette fin dans l’Intranet des ressources humaines de l’Université Laval. Dans ce cas, il n’y a pas de rapport de dépenses de voyage et de frais de réception à produire.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus, consulter l’onglet Perfectionnement dans la section Campus – Service aux membres de la page web du SPPRUL-CSQ. Pour toute question, communiquer avec le Comité de perfectionnement ou directement avec les représentants du SPPRUL-CSQ au Comité.
Jean-Pascal Bilodeau et Thierry Laliberté
Représentants du SPPRUL-CSQ au Comité de perfectionnement