Nouvelles
Assemblée générale de l’Université Laval
- 30 novembre 2017
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles Université Laval
Une assemblée d’une heure où ont été présentés les états financiers, divers programmes universitaires et le rapport d’activités de l’Université.
On apprend que l’Université Laval est passée au 6ème rang parmi les grandes universités du Canada avec ses 377 M $ en fonds de recherche. À noter que les fonds de recherche représentent respectivement 49% en Santé, 40% en Nature et Technologie et 12% en Société et Culture. L’écart qui sépare le financement en Société et Culture des deux autres champs de recherche est certainement questionnable. Il y a là un déséquilibre à corriger.
Toujours au sujet de la recherche, Madame D’Amours a salué les gagnants des prix FRQ pour les carrières exceptionnelles de professionnelles et professionnels de recherche. Ce fut une belle surprise et un moment apprécié de l’élocution de notre Rectrice.
Il a été question également du harcèlement sexuel à l’Université et de l’attaque de la Mosquée de Québec. Deux événements qui ont frappé la communauté universitaire. Concernant le harcèlement sexuel, il faut souligner la publication du rapport sur les violences sexuelles en milieu universitaire qui trace le portrait de la situation à l’Université Laval. Des données qui ont été extraites du rapport principal de l’Enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) concernant toutes les universités du Québec. Ce rapport sera sans doute un outil important afin de corriger les problèmes de harcèlement sexuel dans notre Université.
Pour terminer, il est malheureux que si peu de gens de la communauté universitaire assistent à cette Assemblée. D’ailleurs, la nouvelle équipe dirigée par Madame D’Amours nous promet une formule rajeunie pour l’an prochain.
Luc Caron
Président SPPRUL-CSQ