Nouvelles
Actes du Forum sur le développement des carrières universitaires du personnel de recherche du Québec
- 28 novembre 2019
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles
Les Actes du Forum qui s’est tenu en octobre 2018 sont parus. Cet événement d’envergure aura permis de sensibiliser l’administration universitaire ainsi que les représentants d’organismes subventionnaires à la situation des professionnel(le)s de recherche (PPR) et à leur contribution au monde de la recherche. Il visait aussi sur les compétences et les aptitudes à développer pour favoriser l’excellence de la recherche et répondre aux défis des prochaines années. Il visait également à mettre en valeur les trajectoires personnelles et collectives des professionnels de recherche et promouvoir le développement de leurs carrières.
Les Actes du Forum 2018 rapportent les objectifs initiaux de l’événement, il contient le lien vers les présentations des conférenciers et les interventions des participants, et ils donnent des axes d’action pour améliorer la situation des PPR, mieux tirer parti de leur expertise et les aider à développer leur carrière. Les Actes constituent dorénavant une référence en la matière. N’hésitez pas à aller le lire et revoir les présentations pour mieux comprendre comment améliorer la situation des PPR. Lisez les Actes du Forum ici : https://spprul.ca/wp-content/uploads/2019/10/Actes_Forum2018.pdf
Le Forum s’est avéré un franc succès. Il a regroupé une centaine de participants de tous les horizons de la recherche. Il a permis de mieux faire comprendre notre travail, nos aspirations, nos difficultés. Il a contribué à montrer les liens qui existent entre nos réalités et celles du Canada, de la France et de la Grande-Bretagne, et à mieux saisir les obstacles structurels qui se dressent devant nous. Il a également permis de mettre en valeur la contribution significative des PPR à la recherche.
Il ressort du Forum que les PPR constituent une force-vive sous-utilisée au Québec, une réserve de talents qui pourrait contribuer davantage à relever les défis de nos sociétés. Ils possèdent des maîtrises, des doctorats, des postdoctorats et manquent d’opportunités pour développer leurs carrières. Il faut donc que tous les acteurs concernés réalisent l’importance d’investir dans les professionnels de la recherche en développant notamment une banque de formations de pointe pour les PPR en collaboration avec les FRQ.
D’autres idées émergeant du Forum sont le fait de travailler à revoir la définition de « chercheur » pour inclure les PPR, leur permettre d’allouer du temps pour développer des projets de recherches indépendants ou pour s’impliquer dans des projets dans la communauté. Il faut trouver des solutions aux contrats à durée déterminée, partager les bonnes pratiques de manière intersectorielle, établir les PPR en communautés de pratiques, etc. Pourquoi ne pas mettre sur pied un programme d’échanges entre les universités au Canada et en France pour permettre aux PPR d’élargir leur réseau, de parfaire leur connaissance d’une langue seconde et acquérir de nouvelles compétences ?
D’autres idées originales et pertinentes sont proposées dans les Actes du Forum. C’est dorénavant un document de base pour mieux comprendre la situation et une mine d’idées pour la suite des choses. N’hésitez pas à aller le lire et le diffuser pour que l’on comprenne mieux la situation des PPR et comment l’améliorer.