Nouvelles
Négociation des conventions collectives du CERSSPL-UL et du CRSFA : des débuts lents et difficiles
Lors de l’InfoSPPRUL de juin dernier, nous vous annoncions que les négociations des conventions collectives des unités du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL) et de l’Hôpital Saint-François d’Assise du CRCHU de Québec (CRSFA) débutaient lentement avec le dépôt des cahiers syndicaux. C’était l’occasion pour les comités de négociation restreints de présenter à l’Employeur le fruit de leur travail de préparation. Malheureusement, force est de constater que les dossiers ne progressent pas à la vitesse escomptée.
Au CERSSPL-UL, bien qu’un certain nombre de rencontres aient déjà eu lieu, les discussions sont compliquées. Lors des rencontres suivant le dépôt syndical, l’Employeur a débuté par une présentation encourageante sur le futur du Centre. Malheureusement, le dépôt patronal ainsi que les premières réponses au cahier syndical ne suivirent pas la même tendance. Il s’agissait plutôt d’un refus catégorique de la totalité des bonifications de condition de travail proposées par le Syndicat. Lors des rencontres suivantes, le Comité syndical a choisi d’assouplir certaines demandes et d’offrir différentes alternatives et pistes de solutions. Encore une fois, la réponse patronale fut un refus complet des propositions, sans la moindre ouverture quant à d’éventuelles alternatives de négociation. Nous avons alors fait part à l’Employeur de notre déception face à cette prise de position, en plus d’indiquer que nous étudions les moyens mis à notre disposition pour faire avancer les choses. Depuis ces évènements, les parties ne se sont rencontrées seulement qu’à une reprise, mais des rencontres futures sont planifiées. Nous espérons toujours pouvoir conclure une entente favorable pour tou(te)s qui reflètera réellement l’importance du travail des professionnelles et professionnels de recherche.
Au CRSFA, le processus progresse encore plus lentement. La partie patronale a annoncé qu’elle ne serait pas en mesure de nous rencontrer lors de la saison automnale, en raison d’une absence au sein de son comité. Le porte-parole patronal a annoncé que cette absence rendait impossible la tenue de rencontres, car la présence de cette personne était essentielle pour l’Employeur. De notre côté, le Comité a vu le départ de Marie-Hélène Bérard, ancienne Vice-présidente aux relations de travail du SPPRUL-CSQ, qui participait à la table de négociation. Le Comité syndical évaluera ses opportunités pour combler cette vacance. Les prochaines rencontres devraient avoir lieu au retour de la période des Fêtes.
Les professionnelles et professionnels de recherche des unités visées sont invités à rester à l’affût de leurs courriels et de l’infoSPPRUL afin de suivre les différents développements. Nous tenterons de les informer aux moments opportuns.
Vincent Gauron, conseiller en relations du travail
Pour les comités de négociation restreints des unités CERSSPL-UL et CRSFA