Nouvelles
L’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ) en action
L’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ) rassemble des groupes (syndicats, associations) et des personnes qui œuvrent dans le domaine de la recherche, qu’ils (elles) soient professionnel(le)s de recherche (PPR), chercheurs et chercheuses postdoctoraux ou technicien(ne)s. Son objectif général est d’améliorer les conditions de travail des employé(e)s du secteur de la recherche subventionnée.
L’APRQ a été créée officiellement en mars 2016 de la réunion de trois syndicats précurseurs tel que rapporté dans cette nouvelle. Aujourd’hui, l’Association rassemble près de 5 000 membres et est entrée en action. L’APRQ s’est dotée de différents champs d’actions tels que la promotion, la valorisation et la stabilisation du personnel de la recherche; l’amélioration du mode de financement de la recherche; et la diffusion des actions de l’APRQ.
Un des axes importants consiste à assurer une représentation auprès du pouvoir politique et des organismes subventionnaires. À ce titre, par sa nature panquébécoise, l’APRQ représente un interlocuteur clé avec les différents acteurs de la recherche. Plusieurs contacts ont ainsi été noués : des rencontres ont notamment eut lieu avec Mona Nemer et Rémi Quirion, d’autres contacts ont été pris avec les députés et des organismes subventionnaires.
À noter que la prochaine assemblée générale aura lieu le 21 mai 2020 à Québec. Nous vous invitons à y participer en grand nombre. Restez à l’affut !