Nouvelles
Une importante initiative
- 27 juin 2019
- Posted by: spprul
- Category: Nouvelles Université Laval
L’Université Laval lance une importante initiative sur la liberté d’expression: un Comité-conseil à l’instigation de la rectrice Sophie D’Amours a été mis en place
Au cours des dernières années, les universités canadiennes ont été confrontées à l’exercice parfois houleux de la liberté d’expression sur leurs campus. Par souci d’amélioration du contexte actuel, l’Université Laval a jugé opportun plus que jamais de manifester son grand intérêt à contribuer à la valorisation de la liberté d’expression sur son campus. L’Université Laval a décidé de soutenir la liberté d’expression en l’encourageant et en mettant en place un environnement approprié, sécuritaire et empreint de respect aux idées, même lorsque celles-ci peuvent être controversées. L’Université veut être la gardienne de nos traditions académiques, sur la recherche de la vérité et des faits ainsi que sur le dialogue authentique avec la société; pour en construire une communauté orientée vers les savoirs, plus inclusive, riche de sa diversité et plus équitable.
C’est le Doyen de la Faculté d’Aménagement, d’Architecture, d’Art et de Design (FAAAD), monsieur Alain Rochon, qui a souhaité assumer la présidence du Comité-conseil sur la liberté d’expression. Il sera accompagné d’une équipe composée de la présidente et des présidents actuels des Commissions universitaires (études, affaires étudiantes, recherche), et de cinq membres du Conseil universitaire (CU), deux professeur(e)s, un(e) étudiant(e) du 1e cycle et un(e) étudiant(e) du 2e cycle. Par ailleurs, la Secrétaire générale, Mme Monique Richer, la Rectrice Mme Sophie D’Amours, de même que le vice-recteur exécutif M. Robert Beauregard pourront participer aux activités du Comité-conseil mais sans droit de vote. Il est à noter que le Comité-conseil a accepté ma candidature à me joindre au chantier de celui-ci sur la liberté d’expression.
Dr. Smail Kalla
Représentant au Conseil universitaire