Nouvelles
Élection d’un nouveau président au SPPRUL-CSQ lors de l’Assemblée générale annuelle du 22 mai 2018
Plusieurs postes étaient en élection lors de la dernière Assemblée générale du SPPRUL-CSQ. Le président sortant et nouvellement retraité Luc Caron, a été remplacé par André Gagné, professionnel de recherche au Centre d’étude de la forêt et membre actif du SPPRUL-CSQ depuis 3 ans à titre de vice-président aux relations de travail.
Nous aimerions remercier Luc pour son dévouement et son implication syndicale au cours des dernières années. Il a notamment été très actif sur les dossiers du RREGOP, de l’étude québécoise sur la situation des PPR, le dossier reconnaissance et les prix FRQ, la négociation avec les employés du SPPRUL-CSQ, la création de l’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ) et plus récemment, la mise en place d’une éventuelle Fédération universitaire au sein de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). André Gagné tient aussi à remercier les membres présents et le Comité exécutif (CE) pour leur confiance. Notons que Claudia Zimmermann a été réélue vice-présidente à la trésorerie et Marie-Hélène Bérard, élue à la vice-présidence aux relations de travail pour un terme de 2 ans. Félicitations!
Outre ces élections, une cinquantaine de membres, répartis sur le Campus, à l’Hôpital St-François d’Assise, à l’Hôtel-Dieu de Québec et au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL, CIUSSS, Robert-Giffard) ont assisté au dépôt du rapport d’activités annuel 2017-2018 et ont adopté les orientations et les prévisions budgétaires 2018-2019. De plus, tel que voté en juin 2015, les membres ont été informés du retour à la cotisation normale de 1,8 % prévue à la clause 2.02 des statuts du SPPRUL-CSQ. C’est donc la fin de la cotisation spéciale de 1,6 % qui était en vigueur depuis 3 ans et dont l’objectif principal était de diminuer le fonds de réserve.
Enfin, les membres ont débattu sur la pertinence pour le Syndicat d’appuyer l’APRQ ainsi que sa contribution financière. Les membres ont choisi de maintenir la cotisation du SPPRUL-CSQ à l’APRQ ainsi que le maintien des libérations syndicales, lorsque nécessaire, pour favoriser la participation de ses membres aux diverses réunions de cette association.
N’oubliez pas que l’Assemblée générale est souveraine et que ce sont donc les membres qui décident ou non de l’adoption de tout ce qui y est proposé. Les membres peuvent également faire leurs propres propositions et les faire adopter. Ce sont les membres du Syndicat qui forment celui-ci, l’orientent et le gèrent. L’Assemblée est par exemple l’occasion de présenter de nouvelles mises en candidature comme ce fut le cas à la dernière réunion.
Pour le Comité exécutif et le Conseil syndical, l’Assemblée, c’est surtout l’endroit où nous pouvons débattre des enjeux de la profession entre nous. On y prend connaissance des bons coups mais aussi on doit y débattre de l’avenir ! Au plaisir vous entendre à la prochaine Assemblée générale!
Le Comité exécutif