Nouvelles
L’écologie, un travail sur l’égo s’impose
- 8 février 2017
- Posted by: spprul
- Category: Développement durable Nouvelles
Sortir de l’impasse : Qu’est-ce qui freine la transition écologique ?, un livre écrit par Thierry Lefèvre qui est un de nos collègues professionnel de recherche au département de chimie de l’Université Laval.
J’ai assisté à la présentation de Thierry, une salle bondée nous attendait où des gens avaient même dû s’asseoir par terre. Un auditoire de tous les âges, c’est certain, puisque si la planète devient inhabitable un jour, ce sera sans discrimination.
Toutefois, Thierry n’aborde pas la question de la transition écologique sous la menace d’une catastrophe imminente mais plutôt par le constat que nos actions sur l’environnement sont néfastes, pour ne pas dire toxiques et, que certains seuils de régénération naturelle sont maintenant dépassés.
Pas de solution miracle non plus mais, l’appel à une prise de conscience sur les dommages que causent nos modes de vie axés sur la surconsommation. Sans porter un jugement de valeur sur les comportements ou les choix que nous faisons, Thierry expose le combat interne entre l’acte raisonné et l’impulsif. Par exemple, l’achat spontané que l’on regrette parfois mais qui nous fait en même temps si plaisir, n’est évidemment pas une action écologique.
Enfin, je retiens du discours de Thierry que si chacun d’entre nous peut atteindre un certain équilibre écologique durable avec son propre environnement, cela fera peut-être pencher la balance en faveur de notre survie à tous. Un gros travail à faire pour changer non pas la mentalité d’autrui mais la sienne, d’où l’ampleur du défi !
Luc Caron