Nouvelles
Renouvellement de la convention collective des PPR de l’Hôtel-Dieu de Québec : début de la conciliation
- 6 février 2017
- Posted by: spprul
- Category: Conventions collective Négos Nouvelles Unité CRHDQ
Lors de la parution du précédent InfoSPPPRUL et par la suite, en assemblée générale le 17 novembre dernier, le comité de négociation restreint vous annonçait que la négociation traditionnelle avait frappé un premier mur, alors que les échanges entre les parties sur plusieurs chapitres étaient plutôt ardus, voire au point mort.
Suite à ces premiers accrocs, la partie patronale s’est immédiatement prévalue du droit prévu à l’article 54 du Code du travail et a demandé à ce que les parties se tournent vers le processus de conciliation afin de poursuivre la négociation collective et ce, même si plusieurs chapitres n’avaient toujours pas été discutés à la table. Malgré l’aspect précipité de la demande de l’Employeur, c’est avec conviction et espoir que votre comité s’est engagé envers cette nouvelle étape de la négociation. En effet, si la formule change un peu, l’objectif reste le même, c’est-à-dire de faire valoir vos légitimes préoccupations à l’Employeur, et aussi, désormais, au conciliateur, dans le but d’améliorer concrètement et significativement vos conditions d’emploi.
La conciliation a donc débuté le 11 janvier dernier par une première rencontre entre le conciliateur et votre comité seulement. Elle s’est poursuivie le 18 janvier dernier lors d’une rencontre conjointe avec l’Employeur.
Bien que la reprise des discussions ne fût pas facile, les parties ont tout de même réussi à s’entendre sur deux chapitres supplémentaires, portant ainsi à quinze le nombre de chapitres réglés. Des objectifs de discussion et un calendrier ont aussi été déterminés.
Ainsi, les parties ont convenu de planifier cinq journées de rencontres supplémentaires en février et mars dans le but de faire avancer la négociation dans les meilleurs délais. Des sujets majeurs devraient être abordés pour la première fois. Cela nous permettra enfin d’avoir une meilleure idée de la reconnaissance et de l’importance qu’accorde l’Employeur à votre contribution. Restez à l’affût de vos courriels ainsi que des différentes communications du Syndicat pour demeurer au courant des développements.
Au plaisir de vous fournir des informations supplémentaires bientôt !
Le comité restreint de négociation du site HDQ :
Vanessa Bussières, Professionnelle de recherche, site HDQ
Luc Caron, Président du SPPRUL-CSQ
David Mercier, Conseiller à la négociation, CSQ
Vincent Gauron, Conseiller en relations du travail, SPPRUL-CSQ