Nouvelles
L’association du personnel de la recherche du Québec poursuit son avancée
Les partenaires de l’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ) se sont réunis le 22 septembre dernier pour définir les statuts et règlements de la nouvelle organisation qui a été créée le 23 mars 2016. Cet exercice a été fait de façon à ce que l’APRQ soit la plus accessible possible aux différents personnels de la recherche afin de leur permettre de jouir d’une plateforme provinciale où s’exprimer et faire valoir leur point de vue concernant les enjeux de la recherche subventionnée au Québec.
Par exemple, lors de l’Assemblée générale du SPPRUL-CSQ du 13 mai 2016, certains d’entre vous ont signifié l’importance d’ouvrir l’APRQ aux membres individuels, une intention que nous avions en tête au départ et qui est maintenant réalisable selon le projet des statuts et règlements.
Plus précisément, Il y aura trois types de membres à l’APRQ : d’abord, le membre en règle sera une association ou un syndicat ou un représentant d’employés (non-syndiqués) de la recherche dont le salaire provient d’organismes subventionnaires. Le membre en règle aura une cotisation à payer relative au nombre de personnes qu’il représente, le minimum étant de 50$ et le maximum 500$. Par exemple, le SPPRUL-CSQ aura une cotisation de 500$ à payer par an pour être membre en règle. Chaque membre en règle peut avoir le nombre de délégués qu’il désire et dispose de trois (3) droits de vote. Ensuite, le membre individuel se définit comme un employé de la recherche non représenté par un membre en règle et dont le salaire provient d’organismes subventionnaires. Ce dernier ne paye aucune cotisation et lui permet d’assister aux rencontres de l’APRQ avec droit de parole, mais sans droit de vote. Puis, le membre collaborateur se définit comme un regroupement ou une organisation ayant un lien avec la recherche : la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ou le Fonds de recherche du Québec seraient de bons exemples. Pour ce membre collaborateur, la cotisation est fixée à 250$ par an et lui permet d’assister aux rencontres de l’APRQ avec droit de parole, mais sans droit de vote.
Aussi, toujours à l’Assemblée générale du 13 mai, plusieurs d’entre vous nous ont fait connaître leur intérêt à participer au projet. À ce sujet, nous créerons au SPPRUL-CSQ un nouveau comité qui aura à traiter des positions à prendre lors des assemblées de l’APRQ. Ainsi, nous ferons un appel à tous pour qu’un certain nombre de professionnel(le)s de recherche puissent s’impliquer et faire leur place au sein de cette nouvelle organisation.
Ceci dit, tout reste à faire et à l’agenda nous avons, entre autres, le lancement officiel de l’APRQ, le recrutement des membres, la préparation de la première assemblée générale et l’élection des membres du Comité exécutif de l’APRQ. C’est un projet stimulant et je vous invite à visiter le site de l’APRQ : aprquebec.org.
L’APRQ est une initiative des partenaires que sont le Syndicat des employé(e)s de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-AFPC), la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ).
Luc Caron,
Président SPPRUL-CSQ