Nouvelles
Deux militantes d’exception!
Au cours des prochains mois, le SPPRUL-CSQ perdra deux femmes dévouées au profit d’une retraite bien méritée. En effet, Denyse Lamothe et Rachel Lépine tourneront une nouvelle page après avoir cumulé plus de 30 années de service chacune comme professionnelle de recherche (PPR) à l’Université Laval.
Denyse et Rachel sont présentes au SPPRUL-CSQ depuis les premiers balbutiements, des activités de mobilisation à la première convention collective où leurs noms y figurent d’ailleurs comme signataires.
Denyse a occupé différents postes au sein du syndicat : Comité exécutif, Conseil syndical, Bureau et Comité des relations de travail, et même élue à la Commission de la recherche de l’Université Laval (2014-2018) comme représentante des PPR. Dernièrement, avec Rachel, elles ont terminé une étude sur la situation du personnel de recherche dans les universités canadiennes. Une première dans cet univers bien particulier.
Rachel a été présidente du SPPRUL-CSQ pendant 14 ans (2000-2014)! Elle a également occupé plusieurs postes syndicaux durant son parcours : Comité exécutif, Conseil syndical, Bureau et Comité des relations de travail, Comité reconnaissance et également élue au Conseil universitaire comme représentante des PPR (2015-2019). Rachel est également beaucoup impliquée auprès de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) où elle est notamment la présidente du Regroupement des unités catégorielles (RUC), regroupement duquel le SPPRUL-CSQ fait partie.
Au fil des années, ces deux femmes passionnées auront toujours projeté une image de confiance, d’intégrité, de dynamisme et de respect partout où elles sont passées. Il est impossible de passer sous silence l’énorme chemin parcouru sur la voie de la reconnaissance de notre profession depuis leur implication initiale, et c’est pourquoi les membres du Comité exécutif et les employés du SPPRUL-CSQ tiennent sincèrement à remercier Denyse et Rachel pour toutes ces belles années à leurs côtés. Bonne continuité et longue vie de retraitée!
André Gagné, président