Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec

Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec

Le Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec se situe au cœur du Vieux-Québec près de l’hôpital de L’Hôtel-Dieu sur la rue McMahon.

Les équipes de recherche sont réparties dans trois bâtiments: le 6, 9 et 10 McMahon où sont regroupées les unités de recherche en cancérologie, transgénie, thérapie génique, signalisation et apoptose cellulaire. On y retrouve aussi l’imagerie cellulaire et la cytofluorométrie, les unités de recherche de néphrologie-pharmacologie cardiovasculaire, d’urologie et d’onco-épidémiologie et une équipe d’oncologues, de pathologistes ainsi que des unités d’oncologie clinique et de psycho-oncologie.

Il y a actuellement 73 professionnelles et professionnels de recherche à L’Hôtel-Dieu de Québec. Les PPR se sont joints au Syndicat en 2004 et ont signé leur première convention collective en 2006.

Services aux membres

En plus de veiller à l’application de la convention collective, le SPPRUL offre un service de consultation pour mieux vous informer sur l’application des conventions collectives, sur vos assurances collectives, votre régime de retraite, vos demandes de perfectionnement, les relations de travail concernant les PPR, l’affichage des postes et la liste de disponibilité.

Convention collective

Bien que la négociation du renouvellement de la convention collective soit en cours, la Convention intervenue le 13 mai 2011 entre la Corporation de gestion des assistants de recherche du Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec et le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval demeure toujours en vigueur. Vous pouvez vous y référer jusqu’à la signature de la prochaine convention collective.

Comités

Des comités communs aux trois unités ainsi que des comités spécifiques à chaque unité ont été formés pour épauler le comité Exécutif dans ces nombreuses tâches. Tous les PPR représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire et sont payés via des libérations syndicales. Les PPR intéressés à s’impliquer dans l’un ou l’autre des comités peuvent communiquer avec Marie-Hélène Doyon au poste 8508 ou par courriel à l’adresse spprul@spprul.ulaval.ca

Foire aux questions

Le SPPRUL est constitué de trois groupes de salariés différents qui sont couverts par trois conventions collectives différentes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des unités, nous avons conçu une foire aux questions pour chacune des unités.