CRSFA – Comités

L’organisation du SPPRUL

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL), affilié à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), regroupe environ 575 personnes réparties dans quatre unités.

Les instances décisionnelles principales du Syndicat sont:

  • L’Assemblée générale du SPPRUL
  • L’Assemblée générale d’unité
  • Le Conseil syndical
  • Le Comité exécutif

Outre ces instances, divers mandats, tels que représenter les PPR auprès de l’Employeur pour traiter des questions de relations de travail, mettre en place des couvertures d’assurance, favoriser le perfectionnement ou planifier la stratégie de communication du SPPRUL, sont attribués à des comités formés de membres du SPPRUL.

Toutes les personnes représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire. Les PPR intéressés à s’impliquer peuvent communiquer avec le secrétariat du Syndicat.

Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise

Le Bureau des relations de travail est formé d’élus syndicaux qui ont pour rôle de faire valoir les intérêts des professionnelles et professionnels de recherche, et ce, de façon juste et loyale pour chacun des PPR lors des comités des relations de travail.

Le Comité des relations de travail, comme son nom l’indique, est un comité paritaire composé des représentants de la partie syndicale et de la partie patronale qui se rencontrent dans le but de faciliter la gestion quotidienne des relations patronales-syndicales.

Les parties se rencontrent plus ou moins une fois par mois et s’intéressent principalement:

  1. à l’interprétation
  2. à l’application
  3. à la rédaction des textes de la convention collective de travail.

Le mécanisme du Comité des relations de travail est prévu au Chapitre 26 de la convention collective de travail.

Coordonnées des membres du comité

Nathalie Bernard
Axe « Reproduction, santé périnatale et santé de l’enfant
nathalie.bernard@crsfa.ulaval.ca

Pascale Chevallier
Axe « Métabolisme, santé vasculaire et rénale
pascale.chevallier@crsfa.ulaval.ca

Le comité est constitué sur une base volontaire de membres représentant les travailleurs et les employeurs issus des différentes constituantes du Centre de recherche du CHU de Québec. Il est reconnu sous le nom de COMITÉ PARITAIRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL AU CENTRE DE RECHERCHE DU CHU DE QUÉBEC. Pour les PPR, il n’y a qu’un seul poste pour l’ensemble des cinq sites du CRCHU de Québec, comme c’est le cas pour les autres titres d’emploi en faisant partie. La durée d’un mandat est de deux ans pour chaque membre.

Le comité de travail paritaire a pour objet la collaboration entre les différents acteurs du milieu de travail en vue d’éliminer ou de contrôler à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des travailleurs. C’est un lieu pour la définition d’un point de vue commun sur les enjeux, les problèmes, les priorités et les actions en prévention.

Il vise l’amélioration de l’action en prévention en facilitant l’intégration de la prévention aux activités de recherche et en favorisant la responsabilisation de chacun quant à l’identification, à l’élimination ou au contrôle des risques.

Coordonnées des membres du comité

Andrée-Anne Guay-Bégin
Médecine régénératrice
andree-anne.guay-begin@crchudequebec.ulaval.ca