Structure

Description générale

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL), affilié à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), regroupe près de 575 PPR réparti(e)s dans trois unités: l’unité Campus de l’Université Laval, l’unité Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec (CRHDQ) et l’unité Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise (CRSFA).

Ces deux derniers centres de recherche font partie du Centre de recherche du CHU de Québec (CRCHU) affilié à l’Université Laval.

De plus, notre association emploie une technicienne en administration ainsi que deux conseillers en relation de travail

Les instances décisionnelles principales du Syndicat sont:

  • L’Assemblée générale du SPPRUL
  • L’Assemblée générale d’unité
  • Le Conseil syndical
  • Le Comité exécutif

Outre ces instances, des comités communs aux trois unités ainsi que des comités spécifiques à chaque unité ont été formés pour épauler le comité Exécutif dans ces nombreuses tâches. Tous les PPR représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire et sont payés via des libérations syndicales. Les PPR intéressés à s’impliquer dans l’un ou l’autre des comités peuvent communiquer avec Marie-Hélène Doyon au poste 8508 ou par courriel à l’adresse spprul@spprul.ulaval.ca

Assemblée générale du SPPRUL

L’Assemblée générale du SPPRUL est composée de tous les membres en règle du Syndicat et se réunit au moins une fois par année.

Principales attributions de l'Assemblée générale du SPPRUL

  • Étudier, amender et adopter les orientations générales;
  • Étudier, amender et adopter les prévisions budgétaires;
  • Prendre connaissance, juger et décider de toutes les propositions qui lui sont soumises.
  • Adopter, modifier ou abroger les statuts du Syndicat;
  • Adopter ou rejeter toute proposition d’affiliation ou de désaffiliation dans le respect des statuts.
  • Voter une cotisation spéciale;
  • Recevoir les rapports annuels ou intérimaires présentés par le Comité exécutif et le Conseil syndical.
  • Former les comités qu’elle juge utile pour ses travaux, en élire les membres et recevoir leur rapport;
  • Décider de la procédure dans tous les cas non prévus aux présents statuts et relevant de sa juridiction.
  • Élire les personnes qui occupent les postes au Comité exécutif.

Assemblée générale d’unité

L’Assemblée générale d’unité est composée de tous les membres du Syndicat d’une même unité de négociation et se réunit au besoin.

Principales attributions de l'Assemblée générale d'unité

  • Élire les représentants au Bureau des relations de travail. La durée du mandat des personnes représentantes est de deux (2) ans, jusqu’au moment de l’élection à laquelle elles peuvent être remplacées. Toutes sont rééligibles;
  • S’assurer que l’ensemble des secteurs est représenté autant que possible;
  • Décider du mode d’élection des personnes déléguées au Conseil syndical;
  • Adopter les orientations de négociation ainsi que la convention collective et ses modifications;
  • S’assurer de la formation des comités conventionnés et désigner les membres de tout autre comité représentant le Syndicat et recevoir leur rapport;
  • Discuter toute question concernant la vie syndicale.

Conseil syndical

Le Conseil syndical est composé des membres du Comité exécutif et de toutes les personnes élues déléguées.

Les personnes élues déléguées le sont par les Assemblées générales d’unités pour des mandats de deux (2) ans. Il doit y avoir au moins une personne déléguée issue du Bureau des relations de travail de son unité. Le Conseil syndical se réunit au moins deux fois par année.

Le Conseil syndical agit comme intermédiaire entre le Comité exécutif et les membres.

Principales attributions du Conseil syndical

  • Prendre connaissance, juger et décider de toutes les propositions qui lui sont soumises.
  • Former les comités qu’il juge utile pour ses travaux;
  • Prendre connaissance et disposer des rapports du Comité exécutif et des comités nommés ou formés par le Conseil syndical;
  • Recevoir et adopter les états financiers;
  • Recevoir le rapport d’activités annuel;
  • Prendre connaissance des prévisions budgétaires, et des orientations générales et formuler une recommandation;
  • Décider de la procédure dans tous les cas non prévus dans les présents statuts et relevant de sa juridiction;
  • Élire, lorsque nécessaire, les membres de l’exécutif lors d’une vacance pour le reste de la durée du mandat;
  • Entendre l’appel d’un membre suspendu, exclu ou refusé par le Comité exécutif;
  • Nommer le ou les vérificateurs externes;
  • Adopter et modifier ses règles de fonctionnement;
  • Convoquer une réunion extraordinaire de l’Assemblée générale du SPPRUL relativement à toute question stratégique pour l’avenir du Syndicat;
  • Régler toute question stratégique pour l’avenir du Syndicat par voie de référendum auquel pourront participer tous les membres en règle.

Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé de cinq (5) membres, dont au moins deux (2) personnes du campus de l’Université Laval et deux (2) personnes des centres affiliés.

Le Comité exécutif comprend un poste à la présidence et quatre postes à la vice-présidence. Les membres du Comité exécutif demeurent en fonction durant deux (2) ans, jusqu’au moment de l’élection à laquelle ils peuvent être remplacés.

Principales attributions du Comité exécutif

  • Exécuter les décisions de l’Assemblée générale du SPPRUL et du Conseil syndical et leur rendre compte;
  • S’occuper des affaires courantes et administrer les biens du Syndicat;
  • Désigner les personnes qui représentent le Syndicat aux organismes auxquels le Syndicat est affilié et recevoir leur rapport;
  • Convoquer les réunions de l’Assemblée générale du SPPRUL, du Conseil syndical et des Assemblées générales d’unités;
  • Accepter ou refuser les nouveaux membres;
  • Organiser le secrétariat;
  • Déterminer les conditions de libérations et de répartition des tâches des personnes élues et en faire état au Conseil syndical;
  • Recommander les prévisions budgétaires et les orientations générales au Conseil syndical;
  • Rendre compte de son administration au Conseil syndical;
  • Décider de toute affaire qui lui est référée par l’Assemblée générale du SPPRUL, le Conseil syndical ou les Assemblées générales d’unités;
  • S’assurer de la préparation des demandes syndicales et de la négociation des conventions collectives.
  • Voir à l’application des conventions collectives;
  • Former des comités et disposer de leur rapport;
  • Organiser une tournée des secteurs selon les besoins;
  • Soutenir les activités des Bureaux des relations de travail.

Comités communs aux trois unités

Outre le comité exécutif, il y a trois comités qui sont communs aux trois unités: le comité des communications, celui du développement durable ainsi que celui pour la reconnaissance des PPR.

Les autres comités du SPPRUL (par exemple les assurances collectives, le perfectionnement et la retraite) sont spécifiques à chacune des unités et sont décrits dans la section Unités.

Comité des communications

Ce comité a pour mandat de superviser, corriger et diffuser efficacement les nouvelles aux membres. Le SPPRUL communique les informations à ses membres de plusieurs façons: par courriel, par le site Web, par l’Info-SPPRUL et lors des assemblées. Les PPR désirant diffuser une nouvelle ou une information peuvent le faire en contactant d’abord Marie-Hélène Doyon par courriel à l’adresse: spprul@spprul.ulaval.ca.

Comité de développement durable

Le Syndicat ayant décidé de diminuer son empreinte écologique et de promouvoir des pratiques davantage en adéquation avec une démarche de développement durable, un Comité de développement durable a été mis sur pied.

Sa mission est de discuter, développer et proposer des initiatives qui soient en accord avec les objectifs du SPPRUL en cette matière et de le conseiller sur les actions qu’il est possible de mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de développement durable du Syndicat.

Le Comité a été ainsi mandaté pour concevoir une politique de développement durable et un plan d’action avec un échéancier progressif sur 3 ans.

Comité de travail sur la reconnaissance des PPR

Ce comité a été créé pour valoriser l’apport des PPR dans la recherche universitaire au Québec et dans l’encadrement fait auprès des étudiants aux cycles supérieurs.

Les objectifs du comité sont de favoriser la reconnaissance des PPR au Québec et permettre aux membres du SPPRUL-CSQ de participer aux enjeux et aux débats de la reconnaissance des PPR.

Les orientations à court, moyen et long terme sont de faire reconnaître l’apport des PPR dans la recherche auprès des institutions et des personnes concernées (Université Laval, étudiants gradués, centres de recherche), faire reconnaître l’apport des PPR auprès des organismes subventionnaires québécois et de faire connaître l’apport des PPR auprès du grand public.