VITAM – Centre de recherche en santé durable

Nommé avant 2020 Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL), le centre VITAM – Centre de recherche en santé durable est né en 2011 de l’union des directions des établissement du réseau de l’UL et des facultés de médecine, de sciences sociales, de sciences infirmières et de pharmacie.
Les principaux enjeux de la recherche du Centre sont axées sur le vieillissement, les maladies chroniques, les soins palliatifs, la santé au travail, la santé mentale, l’enfance, la jeunesse et la famille. Cette unité, créée en 2017, est née du déménagement de certaines équipes de recherche, anciennement au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise, vers le CERSSPL-UL. La convention collective en vigueur au CRHSFA a continué de s’appliquer à la suite de la décision de la juge administrative Nancy St-Laurent, corrigée le 12 décembre 2017.
Convention collective en vigueur
Le 1er mars 2021, les représentants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et les représentants du Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval se sont rencontrés afin de ratifier la convention collective de travail les liant pour la période du 1er mars 2021 au 31 mars 2026.
Comités spécifiques à l’unité VITAM – Centre de recherche en santé durable
Divers mandats, tels que représenter les PPR auprès de l’Employeur pour traiter des questions de relations de travail, mettre en place des couvertures d’assurance ou favoriser le perfectionnement, sont attribués à des comités formés de membres du SPPRUL.
Toutes les personnes représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire. Les PPR intéressés à s’impliquer peuvent communiquer avec le secrétariat du Syndicat.
Vous trouverez ci-dessous les différents comités pour l’unité VITAM – Centre de recherche en santé durable.
-
Bureau des relations de travail (BRT) et comité des relations de travail (CRT)
Le Bureau des relations de travail est formé d’élus syndicaux qui ont pour rôle de faire valoir les intérêts des professionnelles et professionnels de recherche, et ce, de façon juste et loyale pour chacun des PPR lors des comités des relations de travail.
Le Comité des relations de travail, comme son nom l’indique, est un comité paritaire composé des représentants de la partie syndicale et de la partie patronale qui se rencontrent dans le but de faciliter la gestion quotidienne des relations patronales-syndicales.
Les parties se rencontrent plus ou moins une fois par mois et s’intéressent principalement:
- à l’interprétation
- à l’application
- à la rédaction des textes de la convention collective de travail.
Le mécanisme du Comité des relations de travail est prévu au Chapitre 26 de la convention collective de travail.
-
Comité d'équité salariale VITAM
Le mandat du Comité d’équité salariale VITAM est de faire la vérification et la surveillance de l’exercice de maintien de l’équité salariale effectué par le CIUSSS-CN pour le VITAM – Centre de recherche en santé durable.
Tout sur vos droits et avantages
Tout sur vos droits et avantages
-
Votre conseiller en relations de travail
Le SPPRUL emploie un conseiller en relations de travail pour les unités du Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec, du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise et du VITAM – Centre de recherche en santé durable.
Responsabilités des conseillers en relations du travail employés par le SPPRUL:
- S’assurer du respect de l’application des droits conférés par les conventions collectives et de toutes autres Lois du travail;
- Assister les PPR en matière de régime de retraite;
- Préparer et participer aux Bureaux des relations de travail (BRT) de chacune des unités;
- Préparer et participer aux Comités des relations de travail (CRT) de chacune des unités;
- Appuyer le comité de négociation lors des négociations pour le renouvellement des conventions collectives de chacune des unités;
- Assurer un service d’information et d’assistance aux membres sur leurs droits et obligations;
- Participation lors des rencontres du Comité exécutif et répondre aux demandes du Comité exécutif;
- Rédaction de textes pour le journal Info-SPPRUL et le site Web;
- Exécuter toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du Syndicat.
-
Information à venir. Pour toute question, contactez votre conseiller.
-
Information à venir. Pour toute question, contactez votre conseiller.
-
Information à venir. Pour toute question, contactez votre conseiller.