Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise

Dès 1976, le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise est mis sur pied. Depuis sa création, trois secteurs de recherche ont principalement été privilégiés. Les activités de recherche fondamentale, clinique et évaluative sont axées sur les biomatériaux, la santé de la femme et les maladies vasculaires.
Les PPR de ce centre se sont joints au Syndicat en 2004 et puis ont signé leur première convention collective en 2006.
Convention collective en vigueur
Le 12 octobre 2022, les représentants du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise et les représentants du Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval se sont rencontrés afin de ratifier la convention collective de travail les liant pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2026.
Comités spécifiques à l’unité Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise
Divers mandats, tels que représenter les PPR auprès de l’Employeur pour traiter des questions de relations de travail, mettre en place des couvertures d’assurance ou favoriser le perfectionnement, sont attribués à des comités formés de membres du SPPRUL.
Toutes les personnes représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire. Les PPR intéressés à s’impliquer peuvent communiquer avec le secrétariat du Syndicat.
Vous trouverez ci-dessous les différents comités pour l’unité Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise.
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Bureau des relations de travail (BRT) et comité des relations de travail (CRT)
Le Bureau des relations de travail est formé d’élus syndicaux qui ont pour rôle de faire valoir les intérêts des professionnelles et professionnels de recherche, et ce, de façon juste et loyale pour chacun des PPR lors des comités des relations de travail.
Le Comité des relations de travail, comme son nom l’indique, est un comité paritaire composé des représentants de la partie syndicale et de la partie patronale qui se rencontrent dans le but de faciliter la gestion quotidienne des relations patronales-syndicales.
Les parties se rencontrent plus ou moins une fois par mois et s’intéressent principalement:
- à l’interprétation
- à l’application
- à la rédaction des textes de la convention collective de travail.
Le mécanisme du Comité des relations de travail est prévu au Chapitre 26 de la convention collective de travail.
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Comité d’équité salariale CRHSFA et CRHDQ
Le Comité d’équité salariale CRHSFA et CRHDQ a comme mandat de vérifier et surveiller l’exercice de maintien de l’équité salariale effectué par la Société de gestion du personnel du CRCHU de Québec.
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Comité de mobilité des PPR du CRCHU de Québec
Le Comité de mobilité des PPR du CRCHU de Québec a comme mandat de limiter les inconvénients des PPR qui doivent travailler sur plus d’un site du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, hors accréditation, accrédité avec le SPPROC ou accrédité avec le SPPRUL.
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Comité paritaire de santé et de sécurité au travail
Le comité est constitué sur une base volontaire de membres représentant les travailleurs et les employeurs issus des différentes constituantes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est reconnu sous le nom de COMITÉ PARITAIRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL AU CENTRE DE RECHERCHE DU CHU DE QUÉBEC. Pour les PPR, il n’y a qu’un seul poste pour l’ensemble des cinq sites du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, comme c’est le cas pour les autres titres d’emploi en faisant partie. La durée d’un mandat est de deux ans pour chaque membre.
Le comité de travail paritaire a pour objet la collaboration entre les différents acteurs du milieu de travail en vue d’éliminer ou de contrôler à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des travailleurs. C’est un lieu pour la définition d’un point de vue commun sur les enjeux, les problèmes, les priorités et les actions en prévention.
Il vise l’amélioration de l’action en prévention en facilitant l’intégration de la prévention aux activités de recherche et en favorisant la responsabilisation de chacun quant à l’identification, à l’élimination ou au contrôle des risques.
Tout sur vos droits et avantages
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Votre conseiller en relations de travail
Le SPPRUL emploie un conseiller en relations de travail pour les unités Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec, Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise et Centre VITAM – Centre de recherche en santé durable.
Responsabilités des conseillers en relations du travail employés par le SPPRUL:
- S’assurer du respect de l’application des droits conférés par les conventions collectives et de toutes autres Lois du travail;
- Assister les PPR en matière de régime de retraite;
- Préparer et participer aux Bureaux des relations de travail (BRT) de chacune des unités;
- Préparer et participer aux Comités des relations de travail (CRT) de chacune des unités;
- Appuyer le comité de négociation lors des négociations pour le renouvellement des conventions collectives de chacune des unités;
- Assurer un service d’information et d’assistance aux membres sur leurs droits et obligations;
- Participation lors des rencontres du Comité exécutif et répondre aux demandes du Comité exécutif;
- Rédaction de textes pour le journal Info-SPPRUL et le site Web;
- Exécuter toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du Syndicat.
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Information à venir. Pour toute question, contactez votre conseiller.
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