Nouvelles
Conseil fédéral de la FREUQ
- 30 novembre 2022
- Posted by: [email protected]
- Category: FREUQ
Le 25 novembre dernier s’est tenu le Conseil fédéral de la Fédération de la Recherche et de l’Enseignement Universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) à Drummondville. Pour l’occasion, les délégués des différents syndicats qui composent la FREUQ se sont rencontrés à l’hôtel Best Western pour la journée. Au menu, un partage de nouvelles et des dernières réalisations de la FREUQ, des syndicats affiliés et de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ). Deux dossiers majeurs retiennent l’attention. D’abord, la création d’un fonds subventionnaire pour les chargé.es de cours qui voudraient faire de la recherche. Nos collègues de Sherbrooke (SCCCUS) et d’ailleurs ont plusieurs défis devant eux, mais les discussions semblent bien avancer. Dans un deuxième temps, le SPPRUL-CSQ fait la rencontre d’une nouvelle ressource à la CSQ pour venir en appui aux fédérations du secteur de l’enseignement supérieur. M. Julien Poirier prend donc la relève de Mme Catherine Huard. Ce dernier a eu l’occasion de nous faire un suivi sur le projet de recherche commandé à la CSQ par le gouvernement sur la place du français en enseignement supérieur ainsi que sur le colloque à venir.
Ensuite, notre trésorière également à la fédération, Claudia Zimmermann a présenté les états financiers de la dernière année ainsi que le budget de l’année à venir. Une fois de plus, les délégués ont pu apprécier la rigueur et la justesse de Claudia dans sa gestion des finances. La situation financière de la FREUQ est très bonne et les prévisions pour 2022-2023 vont aussi dans le même sens. À la suite de cela, l’assemblée a pu discuter de la possibilité de créer un comité de vérification et de l’importance d’une saine gestion.
Pour clore la matinée, le président M. Vincent Beaucher est revenu sur le bilan du plan d’action 2019-2022 présenté le 3 juin dernier afin de mettre la table pour celui de 2023-2026. Le comité exécutif a fait un excellent travail de synthèse à partir du dernier exercice de réflexion où les délégués s’étaient prononcés.
En après-midi, la FREUQ-CSQ a offert aux membres présents et à distance une conférence de M. Pier-André Bouchard St-Amant sur le financement des universités au Québec. Ce dernier est entre autres professeur de finances publiques à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et co-auteur du livre : Démystifier la formule de financement des universités. L’auteur a pu élaborer sur une dizaine de concepts entourant le financement de nos institutions supérieures. Nous remercions d’ailleurs l’auteur pour les échanges enrichissants qui s’en sont suivis.