Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval

Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval

Suite à l’union, en 2011, des directions des établissement du réseau de l’UL et des facultés de médecine, de sciences sociales, de sciences infirmières et de pharmacie, le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval est mis sur pieds.

Les principaux enjeux de la recherche du Centre sont axées sur le vieillissement, les maladies chroniques, les soins palliatifs, la santé au travail, la santé mentale, l’enfance, la jeunesse et la famille. Cette unité, créée en 2017, est née du déménagement de certaines équipes de recherche, anciennement au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise, vers le CERSSPL-UL. La convention collective en vigueur au CRHSFA a continué de s’appliquer à la suite de la décision de la juge administrative Nancy St-Laurent, corrigée le 12 décembre 2017.

Services aux membres

En plus de veiller à l’application de la convention collective, le SPPRUL offre un service de consultation pour mieux vous informer sur l’application des conventions collectives, sur vos assurances collectives, votre régime de retraite, vos demandes de perfectionnement, les relations de travail concernant les PPR, l’affichage des postes et la liste de disponibilité.

Convention collective

Fruit de 11 rencontres patronales-syndicales. la convention collective intervenue le 22 juin 2015 entre la Société de gestion du personnel du CRCHU de Québec et le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval contient plusieurs ajouts et modifications aux textes dont la plupart ont pour objet d’adapter certaines dispositions à la réalité d’aujourd’hui, mais comporte également certains ajouts importants.

Comités

Des comités communs aux trois unités ainsi que des comités spécifiques à chaque unité ont été formés pour épauler le comité Exécutif dans ces nombreuses tâches. Tous les PPR représentant le SPPRUL dans un comité ou en tant que délégué le font sur une base volontaire et sont payés via des libérations syndicales. Les PPR intéressés à s’impliquer dans l’un ou l’autre des comités peuvent communiquer avec Marie-Hélène Doyon au poste 8508 ou par courriel à l’adresse spprul@spprul.ulaval.ca

Foire aux questions

Le SPPRUL est constitué de trois groupes de salariés différents qui sont couverts par trois conventions collectives différentes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des unités, nous avons conçu une foire aux questions pour chacune des unités.