CRHDQ – Convention collective

La troisième convention collective de travail des professionnelles et professionnels de recherche (PPR) du Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec a été officiellement signée, sans effet rétroactif, le lundi 3 juillet 2017.

Fruit de plus de deux années de labeur, elle prévoit les conditions de travail des PPR pour la période allant du 5 avril 2015 au 4 avril 2020.

Intervenue entre le SPPRUL-CSQ et la Société de gestion du personnel du CRCHU de Québec, cette convention prévoit notamment :

  • L’ajout de deux jours de vacances pour les PPR ayant plus de 18 ans de service cumulé;
  • L’amélioration de l’accès aux affichages d’emplois pour les PPR;
  • L’introduction de principes clairs entourant les heures supplémentaires;
  • L’augmentation du plafond du montant versé par l’employeur aux assurances collectives de 1100$ à 1600$, tout en maintenant la part de l’employeur à 60%;
  • Des augmentations salariales de 7,5% sur 5 ans pour tous les PPR.

Afin de prendre connaissance de l’entièreté des conditions de travail maintenant en vigueur, veuillez télécharger la version complète de la convention collective.

Les PPR du Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec ont signé leur deuxième convention collective de travail le 13 mai 2011.

Cette convention a été signée un peu plus de deux ans après l’échéance de la première convention.

Une douzaine de séances de négociations et trois séances de conciliation au ministère du Travail ont été nécessaires pour réussir à s’entendre sur le contrat collectif de travail.

Cette convention collective, d’une durée de six ans, a permis aux PPR d’obtenir plusieurs gains importants, notamment:

  • Des augmentations salariales de 13.75% sur six ans pour la totalité des PPR;
  • Une augmentation supplémentaire de 2.15% sur deux ans pour les PPR bénéficiant d’un déplafonnement d’échelon;
  • Une banque minimale de 15 heures de perfectionnement pour chacun des PPR et l’opportunité de déposer des demandes de perfectionnement au Comité des relations de travail (CRT);
  • Une clarification du champ d’application de la convention collective qui vient restreindre la possibilité pour l’Employeur d’octroyer des tâches de PPR à une autre catégorie d’emploi.

Pour connaître la totalité des modifications apportées à la convention collective de travail, téléchargez la version complète de la convention et les lettres d’entente.

La première convention collective intervenue entre le SPPRUL et La Corporation de gestion des assistants de recherche du Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec a été signée le 27 septembre 2006.

Cette convention couvrait la période du 28 septembre 2006 au 4 avril 2009. Elle est restée en vigueur jusqu’à la signature de la deuxième convention collective au printemps 2011.

Vous trouverez ci-dessous la convention collective complète ainsi que des lettres d’entente qui ont été adoptées pour éclaircir certains éléments de la convention.